Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

391- Espirítu positivo pour la rentrée !

Pour certains-es d’entre nous, même si nous ne sommes pas payés le luxe du hamac en durée illimitée,  des rencontres de poids ont rechargé nos batteries, renforçant la confiance dans les lendemains dans lesquels nous nous engageons en toute conscience.

 

 

 

 


Citons parmi ces événements précieux :

  • le festival de cinéma de Groix en Bretagne suivi du puissant festival de cinéma de Douarnenez  d'où une jeune maman antillaise est revenue enthousiaste en relevant que « les Bretons en savent plus que nous sur les cultures caribéennes ! Alors il fallait même trouver des astuces pour sauver la face ».
  • la rencontre autour d'Haïti qui propose des actions pour mieux organiser la reconstruction en accord avec les citoyens haitiens : Cardicis 3
  • la rencontre de caribéanistes autour de l’Atlas Caraïbe dans les murs de la fondation Centro cultural Jimenez León, cette fondation qui se donne les moyens de ses ambitions - valoriser la culture caribéenne en partenariat notamment avec les habitants de Santiago. Cette longue visite au Centro León nous a inspiré la rédaction d’une page sur le tourisme culturel en République dominicaine.

    En radio, avez-vous suivi la série documentaire radiophonique  de cinq épisodes sur France Culture sur les pays caribéens « condamnés » à avancer ensemble Hispaniola, une ile pour deux ? Indispensable et précieux pour comprendre les enjeux actuels dans la région. A réécouter en podcast avant qu'elle ne disparaisse du serveur.

    Enfin, radio toujours - ce qui signifie aujourd'hui la possibilité de réécouter selon nos souhaits -, Paris-sur-mer nous a fait découvrir le travail précieux d'Alice Raulo sur les musiques noires de la Caraïbe.


Ce sera tout pour le résumé selectif.

Vous retrouverez dans les derniers articles en ligne des contributions de Nathalie Antiope, Fabienne Pourtein, Alice Raulo.

Notre mois de septembre s’ouvre les réflexions de l'expert Jean-Marc Crantor sur la diversité dans les medias et surtout avec Haïti Action Artistes exposition des 700 œuvres offertes par des artistes au profit d’artistes en Haïti, le tout orchestré par des bénévoles généreux. Vente aux enchères le 23 septembre à Paris….

Le mot précieux apparaît au moins deux fois dans cet édito. Nous aurions pu l'utiliser pour presque tous les événements cités, mais nous avons préféré ne pas abuser.

Dans la Caraïbe, « precioso » ou « preciosa » signifie aussi chérie ou aimée

Karole Gizolme

S'abonner à la lettre Ici et Là-bas

 

Share