Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Edito 392 : La Caraïbe en mouvement

De nouvelles organisations, associations de personnes et institutions se soudent pour construire la Caraïbe dont nous avons tant besoin pour affronter les cyclones, tremblements de terre mais aussi pour nous imposer au monde.


Ainsi, citons d'abord les structures qui persévèrent comme la centenaire Librairie Alexandre à Fort-de-France. Oui centenaire ! En 1910, André, le père de l'actuel directeur ouvrait une des premières librairies de Guadeloupe et Martinique qui jusqu'à aujourd'hui possède un fonds d'ouvrages caribéens rares.

En télé, l'émission Caraïbes produite par Martinique 1ère (ex-RFO) qui fête en 2010 ses 15 ans de magazine d'actualité hebdomadaire (26'). Si sa place dans la grille des programmes de Guadeloupe, Guyane et Martinique change à chaque saison et pousse à l'infidélité ses télespectateurs,  sa disponibilité sur Internet permet à un plus large public de se l'approprier, et de la visionner à l'envi. Nous pouvons accèder aux archives sur une année (ou presque).

5 ans avant « Caraïbes », l'association CO.RE.CA faisait ses premiers pas et fête ses 20 années d'existence et d'actions dans la Caraïbe.

 

Et pour les nouveaux venus, voilà (enfin) l'Union régionale des Antilles et de la Guyane fondée en juin 2010 avec les Conseils régionaux de Guadeloupe, Guyane et Martinique et la Fédération des collectivités créolophones de la Caraïbe présidée par Jean-Claude Malo en Guadeloupe, avec comme premier adhérent la commune de Sainte Anne en Martinique et sous le regard intéressé de communes de Sainte Lucie, Venezuela, Dominique et Haïti …

Enfin, nous, qui passons le cap des 10 années à mettre en place des outils d'information pour mieux valoriser ceux qui font la Caraïbe, surtout du point de vue culturel.

Les défis que doit relever la Caraïbe dépassent certainement les sommet du Pico Duarte, de la Soufrière et de la montage pelée réunis. Cependant, la détermination de Caribéanistes convaincus et déterminés pourront déplacer ces montagnes à la force de leur fraternité.

Le 26 novembre 2010, vendredi, France Culture nous donnera l'occasion, où que nous soyons, d'écouter Haïti pendant près de 24 heures en continu. Prenez dès aujourd'hui votre jour de congé pour soit être en résonance, soit écouter avec du recul.

Share