Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

2011 - En poste !

Nominations, prises de fonctions ou départ en 2012/11/2010/2009/2008... quelques noms de ceux qui sont aux commandes pour des missions d'intérêt public dans le domaine de la culture notamment.
Derniers mouvements :

Pierre-Raymond Dumas, nouveau ministre de la Culture (Haïti) depuis le 12 décembre 2011.

Emilie Prophète quitte en octobre 2011 la direction des Centres de lecture et d'animation culturelle-CLAC (Haïti) pour rejoindre en novembre 2011 la rédaction en chef du quotidien Le Nouvelliste.

Françoise Thybulle quitte la direction de la Bibliothèque nationale, après 30 ans d'activités.

Willems Edouards a quitté les Presses nationales (Haïti) en octobre 2011.

Fred Constant, professeur des universités, a été nommé ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane. Il est basé à Paris. (octobre 2011)

Sylvain Marmugi remplace Yann Stéphant, programmateur du festival du film insulaire de l'île de Groix (octobre 2011)

Margarita Aguilar dirigera El museo del Barrio à New York.(Source NY1 News reports)
Anne Mistler remplace Philippe Chamoin à la DAC, direction des affaires culturelles (service déconcentré de l'Etat) de Guadeloupe
Catalina Flórez quitte le Centro Cultural Eduardo León Jimenes (Santiago, República Dominicana) et est remplacée au poste de directrice générale (Gerente Ejecutiva) par María Luisa Asilis.
Jacques Kancel
, président de la Commission culture du conseil général de la Guadeloupe

 

CUBA

Alain Zayan
, attaché de coopération et à l'action culturelle  l'Ambassade de France à Cuba.
Pedro Ureña, ministre conseiller de Leonel Fernández, président de la République dominicaine (depuis 2010)

HAÏTI

Ministère de la culture et de la communication
Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, ministre

Institut français d'Haiti (IFH)
Corinne Micaelli, directrice

Délégation Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie:
M. Jean-Marie Théodat, chargé de mission auprès du Bureau Caraïbe.
Jean-Marie Théodat est géographe, maître de conférences à l’Université Paris 1 Sorbonne

REPUBLIQUE DOMINICAINE

Catalina Flórez quitte le Centro Cultural Eduardo León Jimenes (Santiago, República Dominicana) et est remplacée au poste de directrice générale (Gerente Ejecutiva) par María Luisa Asilis.

GUADELOUPE

COOPERATION

Alex Falémé, présidence de l’Institut de Coopération Franco Caraïbe (ICFC). En savoir plus

Jacques Kancel, président de la Commission culture du Conseil général (élections mars 2011)

VILLE DES ABYMES

En 2009, les affaires culturelles deviennent la Direction de la citoyenneté, de l'animation et de la culture de la Ville des Abymes. Organigramme :  Marylinn Jalton, directrice générale - Gérard Poumaroux, directeur de la culture et du Centre culturel Sonis - Anha Novercat, directrice adjointe - Patricia Kancel*, chef du service spectacle vivant et directrice artistique du Festival Téyat Zabim. Nicolas Nabajoth*, chargé des expositions et du patrimoine culturel de la ville. Dina Thézénas, chef de service de la lecture publique.

VILLE DE POINTE-A-PITRE

2011 : Le Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre sera désormais géré par la communauté de communes Cap Excellence. En savoir plus.

En 2009, Brigitte Touzeau quitte la Guadeloupe et ses fonctions de conservatrice des bibliothèques de Pointe-à-Pitre, poste qu'elle occupait depuis 1982. Elle rejoint la ville de Lormont, près de Bordeaux sur un même poste.

RECTORAT

Recteur : Laurent Dever, depuis novembre 2008 qui occupe son premier poste de recteur

DAAC  : Gilles Coffre quitte la DAAC en 2010

DAC (Ex DRAC) : Anne Mistler, ancienne DRAC adjoint Alsace remplace en juin 2011 Philippe Chamoin, ex-Drac de Mayotte  arrivé à la direction GUadeloupe en avril 2009.
Marie Beaupré quitte ses fonctions d'adjointe au DRAC pour réjoindre la DRAC Ile-de-France.

REGION :

2009 Sylvie Tersen quitte le conseil régional.  Conservatrice du patrimoine arrivée à la DRAC en 2007, Sylvie Tersen avait rejoint le Conseil régional en 2008 dans le cadre de la décentralisation des services de l'inventaire du patrimoine. Elle était également chargée de l'édition aux Affaires culturelles de la Région.

Jean-Jacques Jérémie élu en 2008  président du CCEE, Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement dont il membre depuis près de 20 ans.

PREFECTURE :

Amaury de Saint-Quentin succède à Jean Fabre, Nicolas Desforges (avait déjà exercé en Guadeloupe en tant que sous-préfet de Pointe-à-Pitre de 1993 à 1995), Emmanuel Berthier, nommé Préfet de la Sarthe.

PARC NATIONAL :

Fredy Louisy réélu président du Parc national le 10 juillet 2009. Max Etna, 1er vice-président du Conseil d'administration. Hector Poullet 2ème vice-président du Conseil d'administration.

GUYANE

DAC  :

Directeur :  Michel Collardelle, qui avait par ailleurs durant le 2ème semestre 2009 effectué une mission dans tous les DOM à la demande de Frédéric Miterrand et avait rédigé un rapport avec un certain nombre de préconisations. Précédé par Laurent Ghilini (2008/2010) qui lui même revenait de Guadeloupe.

Conseiller arts plastiques : Denis Roche

Conseiller Livre et lecture : Reine Prat à la suite de Abdoulaye Keita (depuis décembre 2007)

Conseiller arts vivants : Aurore Wakselman

CONSEIL GENERAL  :
Depuis 2008 : Elu délégué à la Culture (3ième vice-président) : Christian PORTHOS
fin 2011 : une direction général adjointe dédiée à la culture et au patrimoine a été créée : Direction Générale Adjointe de la Culture, de la Valorisation du Patrimoine et de l’Imprimeie (DGACVI) : à sa tête madame Joséphine LUCAS

Cette Direction remplace la Direction des affaires culturelles, éducatives et de l'habitat (DACEH)
Claude Bonjotin, directeur parti à la retraite en 2011. L'intérim était assuré par Mme Christiane Nemki

REGION :

Fabienne Mathurin-Brouard, élue déléguée à la culture et à la coopération de la région, également mairesse de la commune à la frontière du Brésil, St-Geoage de l'Oyapock.

MARTINIQUE :


DRAC : Alain Hauss, directeur depuis septembre 2008 -  Précédemment  DRAC Guyane
Préfet : Laurent Prévost en mars 2011. Il fut secrétaire général de la préfecture (d’août 2002 à septembre 2005)

UAG :

Pascal Saffache, maître de conférence en géographie est élu le 23 janvier 2009, président de l'Université des Antilles et le Guyane.

Corinne Mencé-Caster, élue en mars 2009, doyen de l'UFR (Unité de Formation et de Recherches) de lettres et sciences humaines sur le campus de Schoelcher. Directrice du CRILLASH

IRAVM (Institut Régional d'Art Visuel de Martinique)
Directeur par intérim : Ernest Breleur
Directeur 2009/2010 environ : Benjamin Brou Plasticien, maître de Conférences à l’IUFM de Lille et enseignant à l’Université à l’Université 1-Sorbonne.
Présidente : Yvette Galot-Eglantine, présidente également de la commission Culture et Patrimoine du Conseil régional depuis 2010

L'ANPE point-spectacle a déménagé en novembre 2008, elle se trouve désormais  la place François Mitterand à Fort-de-France. Tél 05 96 58 13 62

VILLE DE FORT-DE-FRANCE

Danièle Marceline, conseillère municipale chargée de la commission culture et présidente du Conseil d'administration du SERMAC.

RECTORAT

André Siganos, nouveau recteur remplace Marie Reynier. Il fut notamment le directeur général de la coopération régionale au ministère des Affaires étrangères.

CONSEIL REGIONAL

Jean-Claude Duverger (comédien), conseiller régional depuis octobre 2011 en remplacement du conseiller régional Maurice Antiste.
Yvette Galot-Eglantine
, présidente de la commission Culture et Patrimoine du Conseil régional.
Patrick Chamoiseau, chargé de mission - Directeur de programme « Grands projets structurants » pour les communes de St-Pierre et Trois-Ilets.
Manuel Césaire, directeur du service Culture et Patrimoine depuis janvier 2011.
George Louisia, adjointe du directeur du service Culture et Patrimoine.
Stéphany Croizet, chargée de « Développement-Export » pour la Chambre de commerce et d'industrie et le Conseil Régional.


Miguel Elisabeth alias Don Miguel préside le Bureau export culture (BEC) Martinique, créé en 2010.

SAINTE-LUCIE

FOLK RESEARCH CENTER

Dc Kentry Jn Pierre est depuis 2009 directeur du Cultural Development Foundation, il a remplacé Gabriel Teddy Francis, connu aussi sous le nom de Boots

ALLIANCE FRANCAISE

Directeur : Claude Gonin depuis novembre 2008

 

TRINIDAD

ALLIANCE FRANCAISE

Jérome Gardon remplace en septembre 2009 Luc Didon, qui a notamment invité Jacques Schwartz-Bart à jouer à Port-of-Spain.

FRANCE HEXAGONALE

Daniel Maximin
commissaire de l'année des outre-mers français en 2011. Site officiel

Germain, Greg
membre du Conseil d’administration de la société de l’Audiovisuel extérieur de la France (RFI, télévision France 24 et TV5 Monde) depuis avril 2009

Hoarau, Patrice
chargé de mission culture, audiovisuel, jeunesse et sport au  secrétariat d'Etat à l'outre-mer qui dépend du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales

Lazorthes, Frédéric
secrétaire général du CPMHE (Comité pour la Mémoire et l'histoire de l'Esclavage) depuis mai 2009. Ex-conseiller technique d'Yves Jégo.

Voir les nouveaux membres du CPME

Share