Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Aimé Césaire - Lam - Picasso ensemble au Grand Palais le temps d'une expo

Aimé Césaire - Lam - Picasso « nous nous sommes trouvés », une exposition qui célèbre le 70e anniversaire de la fructueuse rencontre entre Aimé Césaire (1913-2008) et Wifredo Lam (1902-1982), « un coup de foudre » dira le poète, « deux artistes frères » affirmera le peintre. Outre les toiles et eaux-fortes de Lam, elle réunit du 16 mars au 06 juin 2011 des gravures de Picasso et des oeuvres d’autres artistes inspirées par les poèmes et écrits de Césaire. L'occasion pour nous de faire remonter à la surface nos archives concernant l'exposition Lam : l'Urgence poétique de 2004 en Guadeloupe.


 



Pour mémoire, 2011 inaugure aussi l’hommage voulu par l’Unesco, qui a souhaité que soient, dans les quatre prochaines années, honorés à travers le monde les trois grands poètes du XXe siècle symbolisant « l’universel réconcilié » que sont Aimé Césaire, Pablo Neruda et Rabindranath Tagore.

Informations pratiques
Aimé Césaire - Lam - Picasso « nous nous sommes trouvés », exposition organisée par la Rmn-Grand Palais dans le cadre de 2011 Année des Outre-mer. 
Sa présentation est ensuite programmée en Martinique et en Guadeloupe.

Site officiel du Grand Palais, Galeries nationales où se tient l'exposition, Paris 08, avenue du Général Eisenhower.

Aller plus loin
Lire aussi les entretiens de Gens de la Caraïbe en 2004 autour de l'exposition en Guadeloupe Wifredo Lam, l'Urgence poétique

Exposition Lam au musée Dapper (janvier 2002) et catalogue 260 p. broché

Share