Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Evénements autour du théâtre, danse et conte en 2011

Retrouvez ici quelques événements mis en valeur autour du théâtre et danse en 2011

> du 08 au 31 juillet 2011 : TOMA
Théâtre en outre-mer

à la Chapelle du verbe incarné
Voir le programme : http://www.verbeincarne.fr/

 

Novembre 2011
Spectacle Une Tempête d’Aimé Césaire
Le Tarmac (Est Parisien), Paris

Le Tarmac qui inaugure à l’automne ses nouveaux locaux du théâtre de l’Est parisien (TEP) présente la pièce d’Aimé Césaire Une Tempête en prélude à un cycle de trois ans autour de l’oeuvre théâtrale du poète.

 

Novembre 2011
Spectacle Frantz Fanon : Intérieurement et sous la peau
Nanterre

Spectacle en hommage à Frantz Fanon à partir d’un montage de textes par Seloua Louste Boulbina avec une création musicale de Camel Zekri.

 

Novembre 2011
Spectacle La Tempête et Une Tempête de Karine Saporta
MAC - Créteil

Karine Saporta présente un spectacle chorégraphique à partir de La Tempête de Shakespeare et de Une Tempête d’Aimé Césaire, adaptation contemporaine d’après la pièce du dramaturge anglais.


Archives

PARIS : du 17 au 21 mai
Contes marrons, un diptyque de D’ de Kabal
Ecorce de Peines suivi de Œdipe l’Antillais ou République je te hais mon Amour
Le Tarmac de la Villette - Paris

Contes marrons est une réflexion partant de l'histoire du peuple antillais, avec l’ambition d’élargir la focale sur le questionnement de la place de chacun dans le monde d’aujourd’hui.

Écorce de peines
Ecorce de Peine est un récit sur l’esclavage et ce qu’il en reste aujourd’hui. La question de l’esclavage y est abordée de deux points de vue, à deux époques différentes. Un conte se déroulant au 18e siècle puis une partie, plus contemporaine, qui tente de repérer ce qui reste de l’esclavage aujourd’hui.

Oedipe l'Antillais ou République je te hais mon amour
Œdipe l'Antillais est le théâtre d’un règlement de compte entre un fils et sa mère. C’est un face à face impitoyable, une dure confrontation entre deux générations de descendants d’esclaves. A travers ce dialogue, construit comme deux monologues qui se répondent, c’est la structure familiale qui est le centre du propos. Quelle construction après le désastre ? Quelle place pour le père, la mère, l’enfant ?

Texte et mise en scène de D’ de Kabal
(tournée en Martinique en 2012)
Du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 16h
Plus d'infos sur le site du Tarmac de la Villette

MARTINIQUE : du 18 au 21 mai 2011

Symposium international et pluridisciplinaire
sur le rôle du conte et de l'oralité dans l'imaginaire et esthétique litteraire et artistique
organisé par le GREAL (Groupe de recherche et d’études en arts et littératures-Martinique) en partenariat avec la Maison du conte et des arts de la parole du Centre culturel et de rencontre Fonds Saint-Jacques. En savoir plus

 

26, 27, 29 mai
I want it, I’ll get it! Ou la réussite sociétale
Théâtre Aimé-Césaire - Fort-de-France

Imaginez un monde où la loi du marché serait le seul pilier de la société ; un monde où la philosophie, la morale et la conscience se réduiraient à quelques émissions télévisées tard dans la nuit et à quelques publications spécialisées.

Une société où toute souffrance serait niée au nom d’une « saine et sacro-sainte compétition » : ceux qui échouent sont des perdants, des sous-hommes, tout juste bons à disparaître de la surface du globe !

La « saine » compétition, voici ce qui devra sélectionner naturellement les représentants de la race nouvelle... Ce monde, c'est celui de I want it, I'll get it ou la Réussite sociétale. 
Ici, le bonheur reposerait sur trois principes fondamentaux : placement en bourse, techniques de communication et services de sécurité.

Voilà une comédie caustique et satirique créée par Hervé Deluge à partir de matériaux issus du réel : courrier des lecteurs de la presse télévisuelle, extraits de textes philosophiques tout à fait impénétrables, spéculations futuristes, entretiens d'embauche, stages en entreprises modernes et les mouvements de février 2009.

 

On a vu : An tan lontan a jôdi jou

Cette création musicale, conté et dansé interprète en 4 tableaux, dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, l'époque fastueuse des Antilles mais aussi les fonds de sa tragique histoire.

Aux appels du gwoka, elle fait découvrir la puissance de la nature antillaise, et comprendre, à travers les mots d'Aimé Césaire, la richesse de sa diversité.

Mené par Dominique Attely, chorégraphe et danseuse, ce spectacle chatoyant, original, riche d'un accompagnement du musicien Cyrille Daumont - entre autres - vous transportera dans une narration parfois gaie, parfois poignante mais surtout imaginative.
Créateur : association créole Exotic Diaspora

Samedi 14 mai 2011 à 20h30
Auditorium Maurice Ravel
62, avenue Georges Clemenceau
94170 Le Perreux-sur-Marne

Entrée : 10 € / 5 € (enfants de 5 à 10 ans) 
Réservation : 06 62 62 20 70 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


COLERE de Marie Vieux-Chauvet / François Rancillac

07 > 10 JUIN 2011
au Tarmac de la Villette, Paris

D’après Amour, colère et folie de Marie Vieux-Chauvet



Adaptation théâtrale de José Pliya (l'Avant-scène théâtre collection des Quatre-vents)
avec Nicole Dogué
 dirigée par François Rancillac
Que faire ? Que faire lorsque des « uniformes » ont envahi votre terre, spolié votre famille, violé vos filles ? Révolte ? Compromis ? Compromission ? Sursaut ? Lâcheté ? Colère répond Marie Chauvet, la romancière pionnière haïtienne qui, avec sa trilogie dérangeante et provocatrice publiée sous l’ère Duvalier, a mis un grand coup de pied littéraire dans la fourmilière, nationale et... familiale.

Du mardi au vendredi à 20h
Réservations 01 40 03 93 95
Le TARMAC de la Villette – Parc de la Villette
211 avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris
Métro: Porte de Pantin / Bus PC2, PC3 ou 75

Le Guide de la Caraïbe culturelle est vendu sur place

 

Mai 2011 > du 17 mai au 11 juin 2011

Festival de théâtre ultramarin : Outre-Merveilles
Tarmac de La Villette - Paris

Premier festival de théâtre ultramarin du Tarmac de La Villette qui propose une programmation pluridisciplinaire notamment, les dernières productions de D' de Kabal.

Plus d'informations sur le site du Tarmac


 

Share