Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

2011 : manifestations

10 mai 2011, dixième anniversaire de la loi « Taubira » et autres dates

Dix ans déjà ... Le 10 mai, la France célébrera le dixième anniversaire de la loi du 21 mai 2001, dite « Taubira » adoptée par le Parlement qui reconnait la traite et l'esclavage comme des crimes contre l'humanité.  Cette date, demandée par le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) à l'époque présidée par Maryse Condé, rappelle également la lettre aux citoyens de Guadeloupe écrite par le colonel Delgrès le 10 mai 1802 - lorsqu'il prit la tête d'un groupe de militaires opposés à la décision de Napoléon de rétablir l'esclavage. Le CPMHE, présidé aujourd'hui par Françoise Vergès, souligne à cette occasion deux axes prioritaires : l’éducation et la médiation envers tous les publics.

Plusieurs manifestations, colloques et cérémonies organisées par des institutions, des associations ou des enseignants de l'Education nationale auront lieu à Paris, Brest, Toulouse, la Rochelle, Nantes, Nancy ou encore au Havre. Une frise sera dévoilée à l'Assemblée Nationale pour y rappeler les grandes étapes de l'abolition.


Sélection d' événements :

Mardi 10 mai :

Paris - 11h : Cérémonie nationale en présence du président de la République au Jardin du Luxembourg, là où fut installé le premier monument national dédié à la mémoire des esclaves en 2007. Une stèle dédiée à la mémoire des esclaves sera dévoilée. 
Entrée sur carton d’invitation.

Paris - 18h : L’association des amis du Général Dumas organise une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage devant le monument au général Dumas. 
Paris  place du général-Catroux 17e arrondissement, métro Malesherbes.

LE HAVRE (76) - Cérémonie officielle le 10 mai à 11h suivie d’une rencontre à 18h autour de dix ans de recherches historiques sur le Havre, port négrier et, en soirée, d’un spectacle « Roads to freedom »
Du 4 au 8 mai, colloque sur « Le Havre, Saint Domingue et Haïti au XVIII-XIXème siècles »
Du 2 au 28 mai, expositions de photographies sur « l’esclavage moderne ».

PARIS - La maison de l’UNESCO accueille conférences et débats, le mardi 10 mai de 14h à 19H30 au 125, avenue de Suffren, Paris 7ème – Métro Ségur


France 3 diffuse un docu-fiction de 52 minutes Le chevalier de Saint-George de Claude Ribbe, à 23 h 50 en ouverture de La nuit de l'abolition entièrement consacrée à la thématique de l’esclavage et de son abolition.

Autour du 10 mai :
Le Cidem en partenariat avec le CPMHE met à jour le site http://itinerairesdecitoyennete.org et édite une exposition « L’esclavage, un crime contre l’humanité » ainsi qu’un livret éducatif pour les enfants Ebo-Raphaël : histoire d’un esclave (Repères pour éduquer Juniors). Cette opération est montée en lien avec des écoles de Martinique, de Guadeloupe et de Seine-Maritime.


Du 11 au 13 mai, le CPMHE organise, en hommage à Edouard Glissant au musée du quai Branly un colloque international sur le thème « Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques ». Avec des responsables de musée, des chercheurs, des artistes et des intellectuels de pays d’Afrique, des Amériques, d’Europe, de la France et des Outre-mer et notamment Maryse Condé, ancienne présidente du CPMHE.

Le programme en ligne
Plus d’infos : cpmhe.fr ou quaibranly.fr

Le festival Rues du monde propose un week-end créole à La Villette du 12 au 15 mai.

Le Bataclan accueille du 10 au 14 mai le festival Africaphonie « Musique, danse et maronnage ». Le 10 mai se tiendra un spectacle autour des musiques du monde et de l’esclavage.  Programme détaillé sur www.africaphonie.com

 

 

Dans le cadre de la commémoration du 23 mai, se dérouleront également plusieurs manifestations en Ile-de-France et en province sous l’impulsion du Comité du 23 mai (CM98). L’association CROMVO et le CM98 organisent en particulier une commémoration à Sarcelles (région parisienne) le lundi 23 mai à 10 heures.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du CM98
 

 

Toutes les manifestations officielles en France sont disponibles sur le site du ministère de l’Outre-mer

 

 

BERLIN : Et même, dans la capitale allemande, le 13 mai, journée d'étude « Esclavage et abolition : une mémoire controversée » à la Freie Universität Berlin, raum KL 32/123 de 15 à 18 heures.

Voir également les pages de Gens de la Caraïbe consacrées à ces événements et à quelques ressources disponibles depuis 2006

 

Share