Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Textes en Paroles

Textes en Paroles en 2011

Textes en Paroles a pour objectifs :

  • de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines en Caraïbe
  • de faire connaître des textes inédits ou n’ayant jamais été montés
  • de susciter les rencontres qui favoriseront leur création,
  • d’ouvrir un dialogue critique entre les auteurs et des experts.

    Pour servir au mieux ses objectifs Textes en Paroles a mis en place :
    Un appel à écriture lancé chaque année, afin d’inciter les auteurs aguerris ou novices à soumettre leurs textes à son Comité de lecture. Voir l'appel de 2011

    Un Comité de lecture composé d'une dizaine de membres - ils vivent en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Haïti, France hexagonale, Canada et Etats-Unis -  ils sont professionnels du théâtre, enseignants, universitaires, sous la présidence d'un dramaturge. Ils donnent des indications critiques sur les textes, qu’ils soient sélectionnés ou non, et entretiennent avec les auteurs un dialogue constructif.

    Des mises en lectures publiques des textes sélectionnés avec des comédiens et metteurs en scène professionnels.
    Des ateliers d’écriture, permettant aux auteurs de se perfectionner, grâce à des approches et techniques d’écriture différentes des leurs.

    Un Centre de ressources théâtrales caribéen inauguré le 16 mai 2008 à la Médiathèque Caraïbe Bettino-Lara à Basse-Terre en Guadeloupe, alimenté par les textes sélectionnés par son Comité de lecture.  Une contribution au fonds caribéen du Centre national du théâtre (CNT) à Paris, avec lequel Textes en Paroles a signé une convention de partenariat et d’échanges pour la valorisation des œuvres dramatiques contemporaines.

    C’est ainsi que depuis 2002, Textes en Paroles a contribué à promouvoir de nombreux auteurs :
    Eddie Arnell, Dominique Batraville,  Daniel Boukman, Ulisses Calas et Pierre Pinalie, Ina Césaire,  Christophe Cherki,  Gerty Dambury, Eric Delor, Daniely Francisque, Frankito, Valérie Goma,  Gilda Gonfier, Jean-Claude Ismar, José Jernidier, Jean-René Lemoine, Delphine Lescuyer, Philippe Loubat Delranc, Noël Martine, Nara Mansur, Georges Mauvois, Yoshvani Medina, Michèle Montantin, Gaël Octavia, Marie-Thérèse Picard,  José Pliya, Guy Régis Junior dit Baka Ròklò, Sabine Revillet,  Luc Saint-Eloy, Lucette Salibur, Serge Sandor, Patrick Soulez  ou encore  Frantz Succab.

    Textes en Paroles prend part à l’économie du spectacle vivant en employant les artistes professionnels guadeloupéens, martiniquais, haïtiens et guyanais tels que :
    Grégory Alexander, Harry Baltus, José Exélis,  Joël Jernidier, Noël Jovignot, Isabelle Kancel, Gilbert Laumord, Esther Myrtil et Odile Pédro Léal, Baka Ròklò, Magali Solignat,  Ruddy Sylaire, Alain Verspan, Mylène Wagram et Yémouna  pour ne citer que ceux-là.

    LES CREATIONS :

    Inspirée par Noël Jovignot, metteur en scène et premier directeur artistique de Textes en Paroles, l’association s’est engagée dans la production afin que les textes sélectionnés aient une chance de voir le jour sur une scène.

     « Ida » de Guy Régis Junior a été créée en avril/mai 2007 à L’Artchipel et la pièce représentée plus d’une vingtaine de fois au Tarmac de la Villette, à Paris en juin 2007.

    En septembre 2008, Textes en Paroles a produit « L’enfant », texte de Marie-Thérèse Picard, originaire de la Guyane et vivant en Guadeloupe. Cette création destinée au jeune public a été présentée les 7, 9 et 10 octobre dans le cadre de la manifestation « Octobre en théâtre » organisée par la ville des Abymes.

    En janvier 2011, à la demande de Gaël Octavia, Textes en Paroles a repris la production de « Congre et Homard » mis en scène par Dominik Bernard, avec Joël Jernidier et Dominik Bernard. Après une tournée en Guadeloupe, la pièce est diffusée lors du Festival d’Avignon, au TOMA, à la Chapelle du verbe incarnée.

    Ces actions ont vu le jour grâce à ses partenaires : la Direction des affaires culturelles, la Région Guadeloupe, le Conseil Général de la Guadeloupe, la SACD, la Médiathèque Caraïbe, Le centre Sonis, et le Musée Saint-John Perse.

    Avec « Ecritures d’Îles », projet développé dans le cadre du programme INTERREG CARAIBES IV, Textes en Paroles espère créer les synergies permettant de renforcer le réseau entre les îles de la Caraïbe au bénéfice des créateurs et de l’économie du spectacle vivant dans chacun des pays concernés.

 

Présidente : Michèle Montantin
Vice-président : Alain Verspan
Secrétaire : Mireille Bandou
Trésorier : Servanne Pierre

Membres du Conseil d’administration : Alvina Ruprecht, Frantz Succab
(issus du Conseil d'administration du 24 janvier 2008)

Charte visuelle : Atypic

Télécharger

Voir l'appel à écriture de Textes en Paroles 2011/2012


Textes en paroles est membre de Gens de la Caraïbe.

Share