Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Tourisme culturel en Guadeloupe

le groupe Mas KA Kle @ k.flemingLa culture est désormais un argument pour mieux « vendre » la destination Guadeloupe. Le « tourissss » retrouve donc assez facilement quelques rendez vous incontournables culturels mélés aux événements sportifs.
Le site Gens de la Caraïbe donne ici quelques indices pour se glisser ou se faire inviter à partager des pratiques culturelles à découvrir ou re-découvrir, à entendre battre le coeur des gens et éventuellement se fondre dans le même rythme. Le propos n'est donc pas ici de détourner ou dénaturer les pratiques culturelles pour séduire et contenter une « clientèle » que le marketting tend à déshumaniser.

Lieux de concerts, de spectacles, de rencontres, de créations recommandées par Gens de la Caraïbe :

Le festival de gwoka de Sainte-Anne en juillet est devenu une institution au fil des années.Chaque mois de juillet, de nombreux concerts qui font vibrer le coeur des guadeloupéens dans une ambiance conviviale.

Les villes de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre bénéficient du label Ville d'Art et d'Histoire et proposent des visites guidées de lieux méconnus. Réservation : Basse-Terre : 05 90 80 88 70 - Pointe-à-Pitre: 05 90 21 68 96

La médiathèque Caraïbe Bettino Lara à Basse-Terre est réputée pour son ouverture sur la Caraïbe, un fonds documentaire fourni en particulier au rayon musique. Régulièrement sont proposés des rencontres à Basse-Terre ou au Gosier autour de musiciens ou de sujets liés à la musique. www.lameca.org

Les médiathèques du Gosier et celle du Moule proposent chaque mois des rencontres autour d'auteurs, de conteurs ou de documentaires.

IlÔJazz de Cap excellence (Pointe-à-Pitre/Abymes) , carrefour des musiques créoles en novembre/décembre, gratuit. Master-classes et rencontres professionnelles.

Bik Kréyòl : un restaurant-bar installé dans un ancien hangar à bananes à Baie Mahault. Avec une décoration faite de matériaux réutilisés et une atmosphère qui a du caractère, le Bik Kréyòl propose - avec succès des concepts musicaux innovants en alternance avec des soirées plus classiques slam, DJ, ou karaoké. -
Baie-Mahault, zone industrielle de Beau Soleil. Direction  Lamentin, à droite après avoir passé le vélodrome. Contact : Olivier Tharsis 0690 39 27 06 - 0690 39 30 56

Le petit jardin
Café resto en semin plein air au coeur de Pointe-à-Pitre entre le palais de Justice et la rue Frébaud. Décoration chaleureuse, musique de fond bien choisie, concert de jazz les vendredi soir. Ouvert depuis fin 2010

4 rue Barbès - Tél 05 90 68 27 89

L'Artchipel à Basse-Terre, scène nationale de la Guadeloupe programme d'octobre à fin juin des spectacles de qualité et anime un cabaret qui présente des formations prometteuses.


Et encore :

Le carnaval
Tous les dimanches qui précèdent les jours gras, les "Mas" - groupe de carnavals - descendent (yo ka déboulé anlari-a) dans les rues pour ainsi s'entraîner et marquent aussi l'approche du carnaval.

LIVRES RECOMMANDES

La Guadeloupe s'est dotée de médiathèques modernes bien équipées avec des fonds antillais conséquents. La Médiathèque de Basse-Terre s'est spécialisée sur la Caraïbe, celle du Moule sur la musique.

Le Guide de la Caraïbe culturelle 2010 propose un chapitre à la Guadeloupe. Vous y retrouverez les principaux artistes contemporains, les structures incontournables, une carte avec les lieux de culturel, une chronologie, une bibliographie ....

Le créole guadeloupéen de poche, signé par le créoliste respecté Hector Poullet édité en 2002 chez Assimil informe aussi bien sur la langue que les codes culturels.

Maryse Condé, écrivain et femme engagée. Elle signe quantité de romans avec la Guadeloupe et d'autres ailleurs, en particulier l'Afrique, en toile de fond.

Alain Foix, auteur de  Ta mémoire, petit monde, collection Haute enfance chez Gallimard paru en 2005. Un récit touchant d'un petit garçon sans papa élevé à la force du courage de sa maman dans la Guadeloupe des années 50.

Retrouvez dans le Guide de la Caraïbe culturelle 2010, d'autres auteurs comme Max Jeanne, Ernst Pépin, Gisèle Pineau, etc.

MUSIQUES

Le groupe Soft depuis quelque temps étonne par ses paroles engagées et son son. Entre guitare, gwoka, leurs paroles en créole sortent de l'ordinaire et provoquent (nous l'espérons) un électrochoc.  2° album paru en novembre 2007.

Le festival Terre de Blues de Marie Galante, en juin, week end de la Pentecôte.


Sélection de RADIOS
Les radios permettent d'entendre vivre des gens et des pays. Cependant, le zouk, le konpa et autres variétés colonisent les antennes FM et occulte la diversité musicale du bassin caribéen, voire d'ailleurs. Guadeloupe première (ex-RFO), pourtant de service public, a adopté le système des play-lists. Les radios associatives deviennent les seules à avoir un espace de liberté musicale et ce avec des moyens réduits. Pour les informations, Guadeloupe Première et RCI restent incontournables.
Retrouvez ici quelques émissions culturelles de Guadeloupe première

Visites recommandées

  • La maison du cacao de Pointe-Noire
    Pour apprendre comment la Guadeloupe cultivait des champs de cacao, apprendre quelques secrets de cette plante convoitée ou comment  faire du vrai chocolat sans lait ( «dlo cho épi kako ...»), se procurer de la crème de cacao ... le tout expliqué avec passion et expertise par un métropolitain parfaitement créolophone, de langue, de culture et de coeur.

     
  • La maison du bois de Pointe-Noire
    Pour se replonger dans une architecture pas si ancienne qui valorisait le bois et la ventilation naturelle. Le guide est aussi un passionné de ce matériau précieux. En savoir plus dans le magazine Destination Guadeloupe.
  • Parc Zoologique et botanique des deux mamelles
    Contrairement aux affiches tapageuses qui annoncent ce parc, cet établissement est consçue dans une grande harmonie avec la nature.  Les racoons y sont en liberté, les cages assez grandes et les animaux en bonne santé apparente (sauf les papillons particulièrement fragiles). Le plus impressionnant reste la traversée de la canopée à pied. Depuis la cime des arbres, le parc et plus largement la nature de la Basse-Terre apparaissent sous une autre dimension encore. Les audio-guides en francais, anglais, créole et espagnol enrichissent la visite.
    Route de la Traversée, Tél. : +590 5 90 98 83 52
     



SITES INTERNET

Le bananier bleu
l'actualité du jazz en Guadeloupe. Site très fourni en portraits, critiques de disques, actualité du jazz et musiques acoustiques. Parmi les artistes, à découvrir Christian Laviso

Les pages culture du Conseil régional de Guadeloupe abordent rapidement le créole, la musique, le carnaval, la fête des cuisinières, le patrimoine architectural et historique, les sites archéologiques des Amérindiens, .... Le Conseil régional de Guadeloupe est chargé de l'inventaire du patrimoine culturel, qu'il réalise avec la DAC (ex-DRAC) Guadeloupe.

Les pages culture du site du Comité du tourisme des Iles de la Guadeloupe proposent quelques événements culturels à l'aide d'un moteur de recherche par commune et mot clé. Cependant, la plupart des fiches sont incomplètes.

Pour connaître l'agenda des sorties culturelles, soit vous vous procurez le livret gratuit Le Tam tam d'îles en iles  (anglais-français) ou Gwadascoop dans n'importe quel lieu de vente, soit vous vous connectez aux sites


Share