Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Tourisme culturel en Martinique

Jardin des Papillons au CarbetRetrouvez ici quelques pistes pour découvrir ou redécouvrir des lieux, des gens qui font le pays Martinique. Malgré la crise et les difficultés économiques rencontrées depuis les événements sociaux de 2009, des acteurs culturels maintiennent le cap de leurs engagements.

Une sélection de lieux de concerts, de spectacles, de rencontres, de créations :



Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie est une ancienne habitation-sucrerie, construite et exploitée au milieu du 17ème siècle par les moines de l'ordre dominicain. Aujourd'hui, Centre des Cultures & des Arts de la Caraïbe est labelisé Centre Culturel de rencontres par le ministère de la culture. Outre des manifestations autour du conte et des arts de la parole, le Fonds Saint-Jacques propose des visites contées, sur réservation. En juillet, festival de l'imaginaire.

La ville de Fort-de-France depuis quelques années se refait une beauté. De nombreuses façades sont repeintes dans un choix de couleurs caribéennes.


Le CMAC à Fort-de-France, scène nationale de la Martinique programme à l'année des spectacles de qualité. L'Atrium, autre structure administrative partage le même lieu et programme également des spectacles.

Mi carême : Ce jour de trêve semble vouloir être adopté comme en Guadeloupe pour célébrer une journée de semi-carnaval. Voir nos pages de carnaval 2008

La ville de Saint-Pierre a obtenu le label Ville d'art et d'histoire. Les ruines de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902 attestent de la grandeur passée de cette ville considérée à l'époque comme la capitale culturelle de la Caraïbe. Chaque année, le mai de Saint-Pierre propose durant 3 semaines des activités culturelles. En décembre 2006, de nouveaux vitraux ont été installés dans l'église, bien que magifiques, ils sont peu mis en valeur. De style contemporain, leur réalisation est signée Victor Anicet.

MUSIQUE

Rendez-vous slam, musiques urbaines, mélanges de genres musicaux créatifs se retrouvent sur le site du mouvement Sous le ground

Sully Cally
, musicien et féru de transmission tient boutique au 29 rue Jacques-Cazotte à Fort-de-France. Propose des disques peu diffusés sur les traditions caribéennes et le jazz. Horaires d'ouverture irréguliers.
Tél: + 596 (0)596 70 35 15

La Maison du Bèlè, un centre culturel dédié aux percussions traditionnelles de la Martinique. Jusqu'en 2009, ce lieu acceuillait des artistes en résidence venus d'Haïti ou du Brésil. Le lieu a perdu de son dynamisme, sauf à l'occasion du paqqge de ministre. Situé à Sainte-Marie, la côte atlantique de la Martinique, une région forte en tradition, musique, combats de coqs, magie ...

Le restaurant-bar Ti-Sable aux Anses d'Arlet propose chaque dimanche soir de 19h30 à 22 heures environ un concert en entrée gratuite. Les groupes proposés alternent entre jeunes formations et musiciens confirmés. Ambiance branchée et encore conviviale.

Le Caca-Mouton à Rivière-Salée propose des soirées de jazz prisées et sans chichi, les mardis et vendredis.

Le Nectar, bar sans prétention au coeur du quartier des Terres Saint-Ville à Fort-de-France, angle des rue Xavier-Orville et Voltaire. Le piano est là, les instruments aussi. Les musiciens passent.

Jazz à l'hôtel Batelière
Tous les samedi soir, des formations de jazz jouent et  invitent des musiciens présents dans la salle.. José Privat et ses compères occupent la scène en juillet 2011
Contact : 05 96 61 49 49. Formule piano bar.

Le Ti-Cabanon
Dans le quartier Texaco en bord de mer, un bar plutôt rustique à l'ambiance chaleureuse et authentiquement martiniquaise. Groupe de musique souvent.

L'appart
Lieu branché, place to be, à la rue Papin-Dupont. L'endroit vaut le détour, une maison ancienne, réaménagé à chaque étage en bar. Par contre les prix pratiqués sont exorbitants:  8 euros le ti-punch (rhum agricole) en juillet 2011 ..


ARTS PLASTIQUES

La case à Léo. Galerie d'art contemporain proposée par l'Habitation Clément. Exposition régulière d'arts plastiques de la région caribéenne.



LIVRES

Pensez à vous rapprocher des bibliothèques de commune. Même si elle sont soouvent en mauvais état, on peut y découvrir quelques trésors. La médiathèque du Lamentin est la plus intéressante et dynamique.

A Fort-de-France, la centenaire Librairie Alexandre au 29 de la rue de la République propose un large choix d'ouvrages caribéens. Si elle n'est pas la plus achalandée, elle est la seule à avoir un certain charme et surtout un vrai libraire passionné et apprécié, Gilles Alexandre. Se perdre dans ses rayons permet de belles découvertes. Durant les grandes vacances, le matériel scolaire relègue dans un coin les ouvrages littéraires. Sur son trottoir, un groupe de gwoka/bèlè joue tous les samedis matins.

Tuttimage, librairie spécialisée jeunesse. Un espace aéré situé au Patio de Cluny consacré aux livres enfants (jusqu'à 10 ans environ) de qualité. Vous y trouverez notamment toute la collection des Choubouloutes de PLB éditions et d'autres ouvrages de maisons d'édition non martiniquaises consacrées à la jeunesse.
36 Pation de Cluny
97233 Schoelcher
Tél 0596 71 48 04

Le Guide de la Caraïbe culturelle 2010 propose un chapitre consacré à la Martinique. Vous y retrouverez les principaux artistes contemporains, les structures incontournables, une carte avec les lieux de culturel, une chronologie, une bibliographie ....

Les éditions Gallimard proposent un guide sur la Martinique avec une approche culturelle très marquée.

Le créole martiniquais de poche, édité en 2002 chez Assimil informe aussi bien sur la langue que les codes culturels pour ne pas commettre de maladresses et passer à côté de la Martinique.

Trésors cachés et patrimoine naturel de la Martinique vue du ciel, Editions HC éditions.


RADIOS

Une sélection

Les radios permettent d'entendre vivre des gens et des pays. Cependant, la musique de variété, en particulier le zouk, konpa et autres variétés colonisent les antennes FM et occulte la diversité musicale du bassin caribéen, voire d'ailleurs. Martinique Première (ex-RFO) pourtant de service public, a adopté le système des play-lists et propose rarement des émissions de fond. Les radios associatives deviennent les seules à avoir un espace de liberté musicale et ce avec des moyens réduits. Pour les informations, Martinique Première et RCI restent incontournables.
En savoir plus ...

Martinique Première
Retrouvez ici quelques émissions culturelles de Martinique Première

AGENDA

Pour connaître l'agenda des sorties culturelles, soit vous vous procurez le livret gratuit Martiniquescoop dans n'importe quel lieu de vente, soit vous vous connectez au site www.martiniquescoop.com

Enfin, le site zananas-martinique.com, riche en informations apporte une foule de renseignements de façon très lisible et sans  publicité qui gênerait la lecture. Un agenda est mise à jour régulièrement et une revue de presse nationale permet de noter les faits marquants.

Share