Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Notes de lecture de GdC

« L'homme pas dieu » de Frankito lu par ses ainés

 

2012-poullet-frankitoHector Poullet (photo), auteur guadeloupéen, collectionneur de mots créole, lit quasiment tous les romans, nouvelles, recueils de poésie édités dans le monde caribéen francophone.

Parmi ceux parus en 2012,  « L'homme pas dieu » de Frankito, (Ed. Écritures) roman qui raconte la Guadeloupe d'aujourd'hui à travers le prisme d' Albert Goutti, un jeune enseignant, bel homme, blagueur, coureur de femmes, individualiste, anti-héros, qui se promettait une vie faite de jouissance, rythme et volupté, évitant toute contrariété.

Mais une accusation de triple meurtres le rappelera à la réalité ... guadeloupéenne.

 

 


Ce roman qui nous fait rire à la fois franchement et souvent jaune se dévore aisément. Se révèle au lecteur aussi bien la Guadeloupe rêvée des jeunes arrivistes que celle plus sombre, conséquence des clivages sociaux, de la xénophobie et des dégâts opérés par les drogues dures en libre service dans le quartier consumériste de « Kayaland ».

Frankito  a recours à quelques astuces pour nous tenir en haleine et épicer le tout, notamment Nestor, ce chien errant dont il n'arrive pas à se défaire et quelques expressions créoles, choisies avec soin.

Hector Poullet referme ce livre en souriant et m'interpelle : « Tu le connais ce Frankito ? Il a utilisé tous les clichés possibles concernant la Guadeloupe... Que lui restera-t-il pour la suite ? (rires) » Pour sa part, Maryse Condé salue également chez  Frankito  « une  nouvelle voix, ou plutôt un nouveau son dans la littérature antillaise, qui décoiffe et qui cogne  ». Armé de ce soutien imprimé sur le bandeau rouge accompagnant l'ouvrage, Frankito devrait en effet séduire les lecteurs avides d'un nouveau souffle et de nouveaux univers.
KG.

Franck Salin, alias Frankito, est l'auteur de Pointe-à-Pitre-Paris paru chez L'Harmattan, Paris en 2000.  







Photo H. Poullet © GdC 2012

Share