Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Nouveau diplôme d’ingénieur « Génie de l’environnement, spécialité matériaux »

2010-logo-uagPour l’ouverture à la rentrée 2012 du nouveau diplôme d’ingénieur « Génie  de  l’environnement, spécialité  matériaux » de l’Université des Antilles et de la Guyane, en  convention  avec l’école  d’ingénieur de  l’INP et la Région Guadeloupe  la  première année se déroulera à Toulouse.
Le recrutement  est  ouvert  jusqu’au 22 juin 2012 aux étudiants titulaires  d’une  Licence  Sciences  physiques ou d’un  DUT (Chimie, Mesures physiques, Sciences, Génie des Matériaux) et aux étudiants de nationalité étrangère par validation des acquis avec une attention particulière pour les étudiants provenant de la grande Caraïbe.

Postuler en ligne
 


Objectif de cette formation

De caractère généraliste, ce diplôme de l’UAG formant des ingénieurs dans le domaine des matériaux est résolument tourné vers le développement durable. La formation est axée sur les problématiques liées aux environnements soumis aux conditions climatiques tropicales et insulaires.

La formation des ingénieurs comporte aussi un volet spécifique orienté vers la création d’entreprises innovantes.
Nos régions se trouvant au carrefour de l’Europe, des îles de la  Caraïbe et des Amériques, une connaissance des différentes économies rencontrées dans ces régions est primordiale.

Ainsi, l’ensemble des élèves ont au cours des trois années des cours en langue, cultures et civilisations et en droit et économie comparée des régions Caraïbe/Amériques/Europe.

Le diplôme « génie de l’environnement » (GE) - parcours matériaux (CR2M) vise les compétences liées à la Conception (matériaux traditionnels/nouveaux), au Recyclage et à la Maintenance des Matériaux. Sous nos latitudes, on assiste à une dégradation accélérée des matériaux (température moyenne élevée, fort taux d’hygrométrie, taux de salinité élevé, présence de microorganismes…). Il est donc nécessaire de mettre en oeuvre des matériaux adaptés à nos conditions climatiques. D’autre part l’exigüité du territoire pose aussi le problème crucial du recyclage des matériaux dégradés. L’objectif est de former des ingénieurs capables de gérer les problématiques associées au cycle de vie d’un produit (de sa conception à son recyclage en passant par sa maintenance) tout en prenant en compte des considérations environnementales. Une attention particulière est apportée aux matériaux de construction.

En savoir plus

Share