Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Journée internationale des créoles (langues) - 27 et 28 octobre 2012


2012-aff-CCBH-jounen-kreyol

Édition 2012 placée sous le haut parrainage de l’actrice Firmine Richard et de l’écrivain Hector Poullet

 


Dans la lignée de ses combats, le CCBH organise pour la 3e année consécutive, sa manifestation autour d'un panorama de la diversité des langues et cultures créoles de la Caraïbe et de l'océan indien à l'occasion de la Journée internationale des créoles.


Les actions du Collectif pour le créole au bac dans l'Hexagone (CCBH)sont marquées par la réussite de plusieurs objectifs atteints depuis sa création en 2005 :

  • l'accès aux épreuves obligatoires de créole en hexagone dès la session 2007 du baccalauréat,
  • l'enseignement du créole dans 2 lycées de la région parisienne dès 2008 et
  • l'accès aux épreuves facultatives des créoles guadeloupéen et martiniquais en 2011. Ces victoires ont, à ce jour, permis à plus de 1.200 lycéens de l'Hexagone de passer les épreuves de créole au baccalauréat.

 

C’est à l’initiative des Seychelles et de la Dominique que le 28 octobre est depuis 1983 la journée internationale célébrant la langue créole et ses cultures. Cette reconnaissance trouve ses premières voix dans les territoires de souche créolophone, depuis la Caraïbe jusqu’à l’océan indien pour s’étendre de plus en plus vers les pays d’émigration des populations créolophones, comme la France hexagonale, la Grande-Bretagne, le Canada ou encore les États-Unis.

Partenaires

La mairie du 14e arrondissement de Paris, Casdal 14 (association gérant les centres d’animation du 14e), les Bibliothèques de Paris, la radio Tropiques Fm, la région Guadeloupe, la région Martinique s’associent au CCBH pour la réussite de cette édition 2012 articulée autour notamment de deux actions :

- mise en place d’une bibliothèque temporaire d’une cinquantaine d’ouvrage en créole à la Bibliothèque Aimé-Césaire (Paris 14e).

- 2 jours d’échanges animés par des artistes de haute renommée, au centre Marc Sangnier et au théâtre 14 avec en clôture désormais atendue  dictée Créole du collectif.

Programme à télécharger

Site Internet

 

Share