Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

« Mi yo » : un livre de lecture/écriture créole pour les élèves du cycle 3 de l’enseignement primaire

2012-couv-miyoPour la rentrée 2012/2013 en Martinique, paraît « Mi yo », un livre de lecture/écriture créole pour les élèves du cycle 3 de l’enseignement primaire, de Georges Éleuthère Mauvois et Marie-Denise Grangenois.

 

L’État et la Région Martinique, dans la convention de partenariat pour le développement et la structuration de l'enseignement du créole à l'école publique signée le 22 février 2011, considèrent que l’enseignement de la langue créole  a toute sa place dans le cadre de l’école de la République.

Le but est de préserver et de transmettre un précieux élément de patrimoine qui participe de l’originalité linguistique et culturelle de notre région. Le développement progressif de l’offre d’enseignement de la langue créole s’affirme comme  un impératif d’aujourd’hui.

     À l’instar des autres langues régionales (dans leurs sphères géographiques respectives : breton, basque, catalan, occitan, corse) la langue créole bénéficie maintenant de programmes édités par les services du Ministère de l’Éducation Nationale, pour entrer en application cette année.


    La chose a été assez longuement attendue pour que les Martiniquais se félicitent de cet autre événement qu’est la sortie, en ce mois de septembre 2012, en première publication, du livre intitulé «  MI YO », (édité à K Éditions), pour aider l’enseignement du créole dans les classes primaires.

    Cet ouvrage a été réalisé par un collectif de bénévoles connus,  sous l’impulsion des auteurs de « TI ZETWEL », (précédent livre de lecture), à savoir : Georges Éleuthère Mauvois et Marie-Denise Grangenois.

Deux fascicules composent l’ouvrage.

  •  L’un, intitulé « Livre de l’élève », comprend vingt contes assortis de questionnaires, notations et illustrations d’intérêt pédagogique.
  •  L’autre, « Livre du Maître », destiné aux enseignants ; avec possibilité  de télécharger les contes dans leur version orale.

 De l’avis des premiers lecteurs, par son contenu et sa présentation,  ce nouveau-venu mérite un bravo.

Autres contributeurs : Michel Béroard et Laure Etilé-Mauvois

Télécharger quelques bonnes pages

- du fascicule de l'enseignant
- du fascicule de l'élève

Share