Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Édito de José Pliya, directeur de L'Artchipel saison 2012/2013

2006-2012 : 6 années qu’avec toute mon équipe, nous déclinons mon projet artistique les Nouvelles Ecritures Scéniques. 6 années, 6 saisons artistiques de passion et d’émotion... C’est l’heure du bilan et d’un nouveau souffle.

Le bilan tout d’abord : il est, si l’on se réfère au taux de fréquentation, globalement positif. Grâce à ce concept de la transversalité des arts et des disciplines, nous avons accru, diversifié et considérablement élargi notre public. Tout en vous renouvelant, vous avez été curieux des formes inédites, parfois «pointues», que nous vous avons proposées. Critiques parfois, exigeants toujours, vous avez accepté de vous laisser surprendre et vous nous avez surpris par votre ouverture d’esprit. Je tenais à vous en remercier.

 



Positif également : la qualité de présence des artistes. Qu’ils soient de Guadeloupe ou d’ailleurs, tous, par leur travail et leurs talents, ont joué le jeu de la transversalité : théâtre et vidéo, nouveau cirque, cultures urbaines, musiques caribéennes, arts de la rue, magie nouvelle. Notre fierté toute particulière a été d’être, pour les créateurs guadeloupéens, ce « centre de résidence et de création » où ils ont eu les moyens et le temps de construire leurs rêves avant de nous le présenter en scène.

Positif enfin et en vrac : les cabarets, les master class, la programmation cinéma, Imaginez Maintenant, le D.E. danse, le CEDAC, ...

Pourtant la marge de satisfaction et de « perfectibilité » de nos missions de service public est grande.

Nous en sommes conscients. Voilà pourquoi nous allons entamer un nouveau cycle, un nouveau souffle.

Le nouveau souffle donc : encore un peu de patience et de confiance, il vous sera présenté en septembre 2013...
Pour l’heure la saison qui s’ouvre, nous vous l’avons concoctée comme une conclusion/transition, un passage. Vous saurez y reconnaître vos rendez-vous habituels. Cependant, prêtez attention à notre point d’orgue : le festival de la Transversalité des Arts de Guadeloupe (TAG).

Vous y trouverez plein d’indices de ce nouveau souffle qui saura nous porter, les uns les autres, vers un meilleur vivre ensemble.


Bonne saison 2012-2013 à L’Artchipel.

José Pliya, directeur général

 

Télécharger le programme de la saison de L'Artchipel 2012/2013

Site Internet  www.lartchipel.com

Share