Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Edito 402 - Octobre, tout en action

 

En octobre, les nuits et moments de repos se réduisent à peau de chagrin pour les artistes et professionnels de la culture. Les projets, les saisons redémarrent, sont présentés au public et s'interrogent. Gens de la Caraïbe termine son hors-série « Pour ceux qui ne lisent que » pour laisser la place à la très attendue nouvelle édition du salon du livre de Pointe-à-Pitre du 17 au 20 octobre 2012.



Il s'agissait pour Gens de la Caraïbe-Guadeloupe de contribuer à l'essor de la lecture publique en proposant au lectorat le plus large possible (pas forcément habitué à des lectures de longue haleine : romans, essais, etc) des textes courts (de 2 à 8 pages) sur lesquels il pouvait éventuellement réagir et qu'à moyenne échéance, il retrouvera améliorés ou dans l'état, dans un recueil papier. L'expérience n'aura de sens que si elle se renouvelle et devrait solliciter d'autres écrivains qui voudraient bien proposer une nouvelle inédite.

Evidemment, nous soutenons la thèse que si l'illettrisme est aussi important en Guadeloupe, c'est précisément parce que, sitôt quittée l'école, beaucoup de jeunes se brouillent avec les livres, faute de s'adonner /s'abonner à la lecture de textes de fiction peut-être mais soulevant des problèmes concernant leur vécu (chômage, violence, etc).

Le Salon du livre qui se prépare a choisi par ailleurs d'inviter des auteurs qui approchent ces thématiques et proposent d'ores et déjà des présentations de ces ouvrages. Thimotey Williams, Alain Agat pour ne citer que ceux-là.

D'autres événements apportent leur contribution pour mesurer le pouls de la Caraïbe culturelle, ici et là-bas que nous vous invitions à découvrir sur notre site, notre page Facebook ou les pages de nos partenaires (L'Artchipel, Le musée Dapper, ...)

Poté zot byen



Karole Gizolme, Max Jeanne, Scarlett Jésus, Ayelevi Novivor, Anne Marty, le réseau des bibliothèques de Pointe-à-Pitre, Brigitte Touzeau, Jean-François Manicom, Elias et sa famille, famille Erin et bien d'autres encore qui nourrissent Gens de la Caraïbe

 

 

 

Share