Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

La Guadeloupe et ses échanges culturels avec Haïti


Énumérer les échanges culturels entre la Guadeloupe et Haïti semble difficile tant les occasions ont été nombreuses de voir se produire des artistes des deux territoires sur les scènes de Port-au-Prince, Pointe-à-Pitre ou Basse-Terre.

Les liens professionnels et d’amitié ont permis aux deux publics d’avoir une connaissance mutuelle minimale via le spectacle vivant ou la littérature qui fait que les uns et les autres ne se considèrent pas comme des étrangers. Il reste encore beaucoup à faire pour consolider ces liens, mais depuis des années les chemins sont défrichés même si les institutions de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane se sont toujours montrées réticentes vis-à-vis d’opérations avec Haïti (notamment culturelles), que ce soit via le Fonds de coopération régionale, la DAC (ex DRAC) ou les collectivités régionales.


Le Guadeloupéen Franck Robert, chargé d’affaires en ingénierie et gestion administrative amorce une réponse. Selon lui, si la frilosité persiste vis-à-vis d’Haïti, c’est sans doute que les antillais se sentent déstabilisés et peu rassurés par un État faible face à un système privé qui dicte ses propres lois.

Lire la suite sur le site du Réseau Culture Haïti

Share