Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Gens de la Caraïbe et Gerty Dambury

2010-gerty-dambury-lescot 

Gerty Dambury écrit. On pourrait croire qu'elle compose tant la musique est présente dans son travail, mais aussi dans sa façon d'être. Elle pourrait être du jazz tant sa façon de tout remettre en question ou encore sa malice donnent du rythme à ce qu'elle est et entreprend. Certains l'aiment pour sa droiture, son courage à dénoncer, d'autres pour son ouverture d'esprit, sa finesse d'analyse, son esprit en alerte (sa devise : fò nou rété véyatif !*), sa capacité d'écoute et même ses contradictions.

 

 

Gens de la Caraïbe l'apprécie bien sûr pour toutes ces raisons et pour son engagement dans des causes que nous partageons.

À l’occasion de la parution de son premier roman Les rétifs paru en 2012 aux éditions du Manguier, nous avons choisi de passer l'année avec elle. Gerty parle de la Guadeloupe, de la violence qu'elle a connu, restée enfouie et qui menace de ressurgir à tout moment, pour un oui, pour un non. Les pièces de théâtres de Gerty ont abordé ce thème et d'autres encore et cette année nous permettra de nous nourrier de ses points de vuede revisiter le travail de Gerty, avec vous et vos témoignages.

Enfin, Gerty parle quatre langues, anglais, français, créole et espagnol. Tout pour ce faire comprendre et échanger avec les gens de la Caraïbe.

 

* fò nou rété véyatif ! : restons vigilant

 A LIRE

> Son blog personnel

> Texte court écrit pour Gens de la Caraïbe suite à une rencontre avec les lycéens de Baimbridge, dans le cadre du Congrès des écrivains de la Caraïbe 2013, autour du roman « Les rétifs » paru aux éditions du Manguier en 2012.

> Gerty Dambury dans Gens de la Caraïbe

>
Gerty Dambury et la diversité par Gens de la Caraïbe

>
Voici les premiers témoignages de ceux qui l'ont vu grandir.

Dates à venir


* 14 décembre 2013, dernier Séna, scène de paroles ouvertes sur des thèmes choisis. Contact et réservation : rrespect2013-at-gmail.com
 Séna : Racisme, on ne joue plus !
15h à 18h
Centre Fleury Goutte d'Or (FGO)
Rue de Fleury
Métro La chapelle ou Barbès
http://www.fgo-barbara.fr/decouvrir-le-centre/1

* 25 mai - Séna (Paris)

*1er juin 2013 : Signature au Salon du Livre de Saint-Cyr l'école
Share