Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Édito 406 : Le Terra festival et le petit colibri (sem.15/2013)

2013-terra-festival-web

Connaissez-vous la légende du colibri ?

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .
(conte amérindien raconté par Pierre Rabhi)

C'est sur cette légende que s'appuient les bénévoles du Terra Festival pour mobiliser leur énergie depuis aujourd'hui 10 ans.
Gens de la Caraïbe-Guadeloupe les a rencontré lors de son deuxième diner du 6 avril 2013.


Occasion de discuter librement de l'historique de ce festival, de son mode de fonctionnement, de ses choix qualitatifs. Soutenu par les principales institutions locales, le terra festival bénéficie de l'appui de la médiathèque du Lamentin qui lui met non seulement un lieu de travail mais aussi prête la plupart des films projetés à ses abonnés.  Des films qui évoquent aujourd'hui les solutions innovantes pour réduire l'impact de l'homme sur la nature, alors qu'avant il s'agissait de culpabiliser le « spectateur-destructeur ».

Espérons qu' un jour ce festival soit repris en écho en Martinique, Guyane, Trinidad ou Haïti et que des armées de colibris entameront leur vol pour faire de demain un monde plus vivable.



Karole, Scarlett, Wilfrid et Josy

Le Terra festival, un festival de film de l'environnement et du développement durable de Guadeloupe sélectionne des films en fonction de leur thème mais aussi de ses qualités d'écriture filmique. 2013 : du 12 au 20 avril 2013

Share