Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

10 mai 2013


les-echos-de-la-memoireLa loi Taubira, loi mémorielle française concernant la reconnaissance comme crime contre l'humanité des traites et des esclavages pratiqués à partir du XVème siècle sur certaines populations,  a 12 ans et la journée de commémoration nationale des abolitions de l’esclavage et des traites négrières transatlantiques comptera sa 8ième édition, ce 10 mai 2013 - Depuis sa mise en oeuvre, une cérémonie officielle se tient au jardin du Luxembourg à Paris avec les honneurs du chef de l’Etat.


En 2013,  l'exposition « Les échos de la mémoire » de Luc Saint-Eloi et Astrid Siwsanker, accompagnée de créations sonores  se décline en 29 stations tournant les pages de l’histoire de France, d’après les travaux de l’historien togolais Godwin Tete.  L’exposition  valorise toutes les initiatives prises dans l’Hexagone, en outre-mer et À l’étranger « pour valoriser, restituer et animer cette mémoire » sera visible pendant trois jours pour le grand public.

En 2013, Myriam Cottias prendra la suite François Vergès à la présidence du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage.

En 2006, la Forêt des Mânes, arches de bambou de Léa de St-Julien avait accompagné cette première cérémonie.



En savoir plus

> Lundi 13 mai 2013 - Conférence “Rejouer les catégories : race, ancestralité et appartenance”, voir le site du CIRESC

> Les échos de la mémoire par l'association Toit Monde

> Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage - CPMHE

> Forêt des Mânes de Léa de St-Julien en 2006

 2006-foret-des-manes-150

> Site Internet du CIRESC, espace numérique de ressources sur l'esclavage

> Autres manifestations
10 mai 2013
- La Rochelle - cérémonie de l'assocition Mémoria au Parc d'Obigny, allée Aimé-Césaire à 17 heures 30
- Paris - cérémonie place du général-Catroux à 18 heures  orchestrée par l'association des amis du général Dumas présidée par Claude Ribbe


En Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion,  l'abolition de l'esclavage est commémorée respectivement les 22 mai, 27 mai, 10 juin et 20 décembre. (jours chômés).

 

23 mai  : commémoration des victimes de l'esclavage colonial depuis 1998

Share