Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Doudou, fais-moi vendre ... (des livres)

À l'époque où nous (ou nos parents) faisions nos courses, presque tous, sur les marchés, nous prenions soin d'acheter entre les mains de plusieurs commerçantes pour que le plus grand nombre puisse continuer ses activités et ne pas laisser certaines marchandes sans chances de liquider son stock et faire vivre sa famille.

 


Qu'est devenue cette pratique aujourd'hui où le cybermarchand Amazon casse les prix pour mieux les relever une fois que tous leurs concurrents auront disparu ? Amazon s'est donné par ailleurs comme objectifs de supprimer tout intermédiaire entre le lecteur et le livre ... (plus d'éditeurs, plus de distributeurs, plus de libraires ...)

De plus, Gilles Alexandre, gérant de la plus ancienne librairie de la Caraïbe (la librairie Alexandre a fêté ses 100 ans en 2009) nous rappelait en octobre 2012 qu'Amazon le commerçant s'était promis de faire disparaître tous les intermédiaires entre le lecteur et le livre, parmi eux les libraires. Depuis deux ans environ, l'éditeur Vents d'ailleurs voit les librairies fermer les unes après les autres. Au mois de juin 2013, la ministre de la culture (en France) a annoncé un plan d'aide aux libraires. cf article du Monde du 03 juin 2013

En attendant que certaines librairies s'adaptent et proposent aussi des services en ligne d'achat ou simplement de commandes et trouvent de nouveaux modèles pour s'adapter à ces nouvelles configurations. 
Nous apprécions le travail de sélection de des libraires et des éditeeurs, nous avons donc notre rôle à jouer. Nous pouvons nous organiser pour soutenir les libraires quelque soit notre lieu de résidence et en parler avec notre libraire sensible à la démarche.

Si vous aimez vos librairies indépendantes de quartier (ou de communes) , pensez à commander les livres scolaires chez eux voire vos articles scolaires. 

Cette opération leur permet de joindre les deux bouts en cette période de crise du livre et de continuer à vous proposer des sélections de livres, organiser des rencontres avec des auteurs et s'impliquer dans des actions en faveur de la lecture.

La crise de 2009 en Guyane, Guadeloupe, Martinique nous a ouvert les yeux sur la nécessité de ne pas laisser des monopoles s'installer. Ne les refermons pas …. Fò nou rété véyatif* !

 

Gens de la Caraïbe

* phrase chère à  Gerty Dambury

Photo 1 : Gilles Alexandre, directeur de la librairie Alexandre centenaire, Fort-de-France © GdC, 2011

Photo 2 : Gerty Dambury en signature chez Jasor, 20 avril 2013 © Jasor

Quelques adresses

Librairie Jasor
une adresse à Pointe-à-Pitre et une au Moule

Librairie Alexandre (centre ville piéton de Fort-de-France)
Rue de la République
97200 Fort-de-France
0‪5 96 71 41 08‬

Librairie Encrage (Kourou)
CV 13 - Place Apollo
quartier Simarouba
97310 Kourou

Les librairies antillaises (qui n'ont en général pas de libraires ou de personnel formé) vendent livres, CD et DVD, en général seulement des nouveautés. D'autres librairies plus récentes se sont spécialisées dans la bande dessinée.

Librairie L'Harmattan (Paris)
spécialisée Afrique-Caraïbe et métiers de la communication

D'autres librairies sont identifiées dans le Guide de la Caraïbe culturelle 2010.

Autres articles

Aurélie Filippetti lance un plan d'aide aux librairies indépendantes (Article du Monde, mars 2013)
Pourquoi nous n'aimons pas AMAZON (site de libraires de Montauban)

Share