Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

12 janvier 2014 - what's up ?


2013 TOUT POU YOUN BOUTIQUEPour ce quatrième anniversaire du funeste 12 janvier qui ensevelit une partie d'Haïti sous les décombres d'un tremblement de terre meurtrier en 2010, où aujourd'hui 170 000 personnes vivent encore sous ses tentes contre 1,5 million au lendemain du séisme, selon France Culture, nous relevons quelques créations et projets qui émergent aussi des ruines.

À retrouver, le dernier roman de Louis-Philippe Dalembert, la boutique communautaire pour les artistes plasticiens, la musicienne Leyla McCalla et le texte Retour du Duvaliérisme (contre) ...

Photo ci contre : Inauguration de la boutique Tout pou youn, Port-au-Prince, 11 mars 2013 © HAA

 

Parmi ceux-là, l'ouvrage de Louis-Philippe Dalembert s'ajoute aux quelques oeuvres remarquables qui rappellent que l'ampleur de cette tragédie n'a pas comme seule coupable l'amplitude du séisme.

Dans Ballade d'un amour inachevé, L.-P Dalembert relate avec humour et poésie le destin d'un homme parti de la Caraïbe et arrivé dans une région italienne, elle-même mijotant dans l'étroitesse des mentalités et l'irresponsabilité et la corruption des autorités chargées de protéger la vie des citoyens qui les ont désignées. Le tout accompagné d'une touchante et pimentée histoire d'amour.

Pour 2014, le gouvernement haïtien a fait de la date du 12 janvier une journée de commémoration et de réflexion sur notamment les normes de construction (de bâtiments).

Il aurait pu aller d'ailleurs plus loin en évoquant la construction du citoyen haïtien qui subit une confusion totale de genre. En effet, le fils Duvalier, auteur comme son père de crimes envers le peuple haïtien fut invité aux cérémonies d'ouverture de l'année 2014 ( le premier janvier est la date d’anniversaire de l’indépendance d’Haïti) par le président en exercice. C'est à en perdre son créole, son français, son anglais et toute langue permettant d'exprimer l'Haïti de 2014. Lire les textes de protestations (Retour du Duvalierisme) qui circulent sur Internet et pétitions.

Du point de vue du secteur culturel, en mars 2013 a été inauguré TOUT POU YOUN, le magasin communautaire de matériel pour artistes, à Port-au-Prince, né du projet Haiti Action Artistes.
Imagine, un carnet de voyage d'un étudiant, vainqueur du tout premier Prix universitaire international du carnet de voyage et lauréat de la bourse Paris Jeune Aventure 2012, Fabory Mara, 25 ans, revient sur son travail à Haïti. Une intelligente réflexion sur l'art et le témoignage (trouvé sur le blog de Edwige Lafleur).
 

Nos archives : Secteur culturel en Haiti - 2010-2013
Consulter également le site du Collectif 2004 Images



2013-leyla mccalla 2013Enfin, hors Haïti mais pas si loin, sur un air de banjo, ou de violoncelle, nous avons entendu Leyla McCalla sur les ondes francophones depuis la sortie de son premier album en 2013 Vari-Colored Songs (DixieFrog) et particulièrement ce 12 janvier 2014. De parents haïtiens, elle vit à New Orleans et fait de la musique le medium le plus pur pour exprimer ce qu'elle a à dire et partager à travers d'anciennes chansons créoles haïtiennes réarrangées et la poésie de Langston Hughes (1902-1967) actif durant les mouvements de Harlem dans les années 20.

 

Journée spéciale France Culture le 10 janvier 2014, à ré-écouter
Quatre ans après le séisme qui a dévasté Haïti, France Culture revient à Port-au-Prince pour une journée d'antenne spéciale. Enjeux politiques, économiques, culturels. France Culture interroge la société haïtienne, et dresse l'état des lieux de la reconstruction du pays.
La vie culturelle en Haïti, dans la Grande Table
 

Share