Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

On a vu : « Chalvet - la conquête de la dignité » de Camille Mauduech, 2014

Chalvet mauduech-180

Camille Mauduech exhume une nouvelle fois l'histoire sociale de la Martinique. Son 3ème long métrage documentaire sort au cinéma à l'espace Saint-Michel (Paris) le 19 mars 2014.
Projections en présence de la réalisatrice les 19 et 20 mars à 20 heures.

10 places offertes.

 

 

 

La Caraïbe ne sera jamais assez reconnaissante auprès des artistes et journalistes qui nous éclairent sur nos passés et le comment de nos sociétés actuelles qui ont grandi aussi vite que le bambou. Camille Mauduech présente son troisième long métrage « Chalvet, la conquête de la dignité », du nom d'une exploitation de bananes en Martinique qui connut dans les années 70 un soulèvement d'ouvriers aussi brutal que violent et qui causa la mort de certains.

Avec des témoignages qui semblent tous sincères et des documents d'époque, parfois trop difficiles à lire à l'écran dans leur totalité, le film souligne les tensions et le contexte de l'époque, le manque de travail pour une main d'oeuvre peu qualifiée sur un espace insulaire, l'engagement des militants, la vie chère (avec les avantages pour les fonctionnaires, notamment la prime de 40%) et toujours cette forte solidarité que le premier long métrage de Camille Mauduech avait raconté dans le remarqué documentaire « Les 16 des Basse-Pointe » sorti en 2009, lors des événements sociaux que traversaient la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

À travers la voix des différents protagonistes des années 70, « Chalvet, la conquête de la dignité » nous évoque avec sensibilité les colères sociales de l'époque mais aussi la société martiniquaise d'aujourd'hui marchant sur les sables mouvants de son passé qui n'a toujours pas réglé la question du pouvoir d'achat bonifié des fonctionnaires et celle du chlordécone, produit très dangereux, encore utilisé pourtant dans les plantations.

Cependant, pourront se retrouver dans ce film documentaire tous ceux dont la dignité personnelle est mise à mal dans l'exercice de leur profession. Un film à voir et revoir.

Kg.

 

« Chalvet - la conquête de la dignité  » de Camille Mauduech, 2014
Sortie au cinéma à l'espace Saint-Michel le 19 mars 2014
En présence de la réalisatrice les 19 et 20 mars à 20 heures.

+ Gif-sur-Ivette, Garges-les-Gonesses, Pontault-Combault, Nantes, Valenciennes

En Guadeloupe :  la semaine du 14 avril 2014 avec l'APCAG.

10 places sont offertes par Gens de la Caraïbe et Les films du Marigot aux adhérents et sympathisants de Gens de la Caraïbe

Nous contacter à info-at-gensdelacaraibe.org pour pouvoir retirer votre place à la Librairie du musée Dapper  de 11 heures à 19 heures - 50 avenue Victor-Hugo - 75116 Paris (Fermé le mardi et le jeudi)

Les documentaires précédents « Les 16 de Basse-Pointe » et « La Martinique aux Martiniquais, l'affaire de l'OJAM » existent en DVD avec des versions sous-titrés en anglais. In English.

> Pour aller plus loin- « Philibert Duféal, militant communiste et syndicaliste martiniquais » de Juliette Sméralda, 2012, L'Harmattan
> Lire la chronique de Madinin'art

Share