Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

A LA UNE

Programme France-Caraïbe


Le programme France-Caraïbe, ou filière intégrée France-Caraïbe, existe depuis l’année universitaire 2007-2008 et associe trois institutions : Sciences Po Bordeaux, l’UA (Université Antilles), l’UWI (University of the West Indies, Jamaïque, Kingston). Ce programme permet la préparation de la Licence de sciences politiques de l’UA, sur le campus de Schoelcher et, au terme de l’ensemble du cursus, des Masters des trois institutions partenaires.


Il crée les conditions d’une spécialisation de très haut niveau sur les pays de la Caraïbe et les relations de coopération internationale. De par son originalité, qui tient à la mobilité et à l’immersion totale dans des environnements contrastés, il dote les étudiants d’un profil d’une richesse inhabituelle, de grande qualité académique en même temps que sensible à la diversité des contextes culturels.


Cette formation rassemble en effet des étudiants issus des trois bassins de recrutement : Antilles françaises, France hexagonale et Caraïbe anglophone. Elle est accessible sur recrutement sélectif à bac+1 (concours d’entrée des filières intégrées de Sciences Po Bordeaux pour les étudiants français, sélection sur dossier pour les étudiants de l’UWI).


La formation est unique en son genre. Elle dure quatre ans et repose sur le principe d’une mobilité annuelle des étudiants, de manière à garantir une expérience d’immersion dans des contextes culturels et linguistiques différents.

Chaque année d’études se déroule donc sur un site différent pour chaque promotion :
année 1 du programme : Bordeaux (IEP)
année 2 : Schoelcher, Martinique (UA)
année 3 : Bordeaux (IEP)
année 4 : Kingston, Jamaïque (UWI)


Le recrutement à bac+1 permet de délivrer la licence de science politique de l’UA à l’issue de la 2e année du programme, et le master de l’UWI et le master de l’UA à l’issue de la 4e année du programme, passée à la Jamaïque. Le diplôme de Sciences Po et le Master sont délivrés à l’issue d’une 5e année, qui se déroule dans l’établissement.


Les trois masters obtenus par les étudiants sont les suivants :
Master mention « Sciences Politiques » de l’UAG
Master mention « Politics and International Cooperation » de l’UWI
Master de Sciences Po Bordeaux, mention choisie par l’étudiant


Les débouchés potentiels relèvent de domaines variés :
 analystes projet : montage, gestion, évaluation de projet, cadres et responsables projet d’ONG, cadres et chargés de missions d’institutions de coopération…
 analystes et concepteurs de politiques de développement et de coopération dans les administrations publiques, les organisations internationales, les ONG
 analystes de risque pays et de conjoncture : banques, assurances, agences de notation, institutions de coopération, entreprises d’import-export ou sous-traitance, consultants…
 chargés d’études pour les entreprises travaillant avec et dans les pays du Sud
 métiers de l'humanitaire et du développement
 recherche
 mais aussi, avec l’ouverture de l'ensemble des masters de Sciences Po Bordeaux, tous les autres débouchés possibles de ceux-ci : journalisme, communication publique et politique, lobbying, concours administratifs, etc.

 

Plus d'infos

Share