JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

 

2013-artistes-annee-gdc-228p

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée tous les 3 mois / actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture /inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

AGENDA GDC

Login Form

Pays

Catégorie Pays de la Caraïbe

La Caraïbe et non « Les Caraibes »

Caraïbe - World Factbook - CIA

Voilà la définition de la Caraïbe dans laquelle nous nous reconnaissons le plus. Issue de Wikipedia, elle nous rassure, du fait qu'elle corresponde à une forme de réflexion commune.

Source et plus d'infos : wikipedia.fr : La Caraïbe est une région du globe correspondant au bassin de la mer des Caraïbes et marqué culturellement par les différentes colonisations occidentales et les sociétés esclavagistes qui y ont eu lieu. Ses habitants sont les Caribéens et non les Caraïbes qui sont une ethnie amérindienne qui y vivaient avant d'être exterminée par les colons.

On parle indifférement de la Caraïbe ou des Caraïbes pour qualifier la même entité qu'il ne faut pas confondre avec les Antilles qui sont un archipel et regroupe l'ensemble des îles de la Caraïbe mais exclut les territoires continentaux.

Lire la suite : La Caraïbe et non « Les Caraibes »

Anguilla

AnguillaAnguilla est un archipel de 102 km² situé au nord de l'île Saint-Martin. C'est aussi le nom de l'île principale, d'une superficie de 96 km², qui doit son nom à sa forme allongée.
Avant l'arrivée des Européens l'île était appelée Malliouhana, pointe de flèche, par les indiens Arawaks.

Lire la suite : Anguilla

Antilles néerlandaises

Antilles néerlandaisesLes Antilles néerlandaises, en néerlandais De Nederlandse Antillen, sont un ensemble de cinq îles principales situées dans la mer des Caraïbes : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache (Sint-Eustatius ou Statia) et la partie méridionale de l'île de Saint-Martin (Sint-Maarten).
C'est un territoire appartenant aux Pays-Bas qui incluait Aruba jusqu'au 1er janvier 1986, date à laquelle l'île s'est détachée des Antilles néerlandaises pour constituer un gouvernement autonome au sein du royaume des Pays-Bas.

Lire la suite : Antilles néerlandaises

Antigua & Barbuda

AntiguaAntigua & Barbuda est un pays des Antilles ; sa capitale est Saint John's. Cet État est composé de deux îles principales, l'île d'Antigua, connue également en français sous le nom d'Antigue (la vieille) et l'île de Barbuda, ou Barbude, et de quelques îles plus petites.
Les Siboney habitaient Antigua et Barbuda depuis -2400. Ensuite arrivèrent les Arawaks et les Caraïbes. Christophe Colomb y débarqua en 1493, lors de son second voyage et baptisa l'île d'Antigua du nom de la cathédrale de Santa Maria de la Antigua de Séville. Elles furent d'abord colonisées par les Espagnols et les Français, ensuite par les Anglais à partir de 1623.

Lire la suite : Antigua & Barbuda

Aruba

ArubaAruba est une île de la mer des Caraïbes, faisant partie des petites Antilles et située au large des côtes du Venezuela. Aruba forme un état du Royaume des Pays-Bas à part entière depuis que l'île s'est séparée des Antilles néerlandaises en 1986.
Découverte en 1499 par l'explorateur espagnol Alonso de Ojeda, l'île d'Aruba reste sous contrôle espagnol jusqu'en 1636, date à laquelle le Royaume des Pays-Bas en fait une colonie.

Lire la suite : Aruba

Plus d'articles...

  1. Bahamas
  2. Barbade
  3. Bermudes
  4. Cuba