Login Form

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée tous les 3 mois / actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture /inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

Coopération

La Guadeloupe et ses échanges culturels avec Haïti


Énumérer les échanges culturels entre la Guadeloupe et Haïti semble difficile tant les occasions ont été nombreuses de voir se produire des artistes des deux territoires sur les scènes de Port-au-Prince, Pointe-à-Pitre ou Basse-Terre.

Les liens professionnels et d’amitié ont permis aux deux publics d’avoir une connaissance mutuelle minimale via le spectacle vivant ou la littérature qui fait que les uns et les autres ne se considèrent pas comme des étrangers. Il reste encore beaucoup à faire pour consolider ces liens, mais depuis des années les chemins sont défrichés même si les institutions de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane se sont toujours montrées réticentes vis-à-vis d’opérations avec Haïti (notamment culturelles), que ce soit via le Fonds de coopération régionale, la DAC (ex DRAC) ou les collectivités régionales.

Lire la suite : La Guadeloupe et ses échanges culturels avec Haïti

Le plurilinguisme : un atout au service de l’entreprise par C. Mencé-Caster


La mondialisation de l’économie et l’accélération des échanges ont fortement contribué à rendre incontournable la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères. Désormais les parents ont à cœur de donner à leurs enfants les moyens de s’approprier très précocement une langue étrangère pour renforcer leurs chances de bénéficier d’une insertion professionnelle réussie.

De même des cadres en exercice, tout autant que des employés et des agents de toutes catégories entreprennent de renouer avec l’apprentissage des langues étrangères dont les souvenirs scolaires restent trop souvent flous et incertains, pour être plus à même d’évoluer dans leurs carrières, voire de décrocher un poste à l’international.

Lire la suite : Le plurilinguisme : un atout au service de l’entreprise par C. Mencé-Caster

Discurso del Presidente de la Región Martinica en CEPAL

Discurso del Presidente de la Región Martinica, designado como jefe de la delegación francesa en el período de sesiones de la CEPAL. Así que habló en nombre de Martinica, Guadalupe y Francia en agosto de 31 de 2012 a la 34 ª reunión de la Comisión en El Salvador.


TEXTO ORIGINAL EN FRANCES

Lire la suite : Discurso del Presidente de la Región Martinica en CEPAL

Rencontre Gens de la Caraïbe et CaribNet



Quelques représentants des réseaux CaribNet et Gens de la Caraïbe. (St-Lucia, Puerto-Rico, Trinidad, Barbados, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Haïti) le 26 octobre 2012 à Tobago. A été notamment évoqué le projet Kamacuka qui vise à inciter la mise en réseaux des professionnels  de la culture de la région caribéo-amazonienne.

Entretien sur Martinique 1ère à 14h05, samedi 3 novembre 2012, émission Connexion Caraibes au sujet de CaribNet et Gens de la Caraïbe autour du projet Kamacuka.

A suivre également sur Radio APAL.

Calendrier de conférences internationales portant sur la Caraïbe

Voici une sélection d'une sélection faite par Peter Jordens pour Repeating Islands jusqu'en septembre 2013.

September 20-22, 2012.  Cambridge, UK
International Conference: “The Power of Caribbean Poetry – Word and Sound”
Website http://caribbeanpoetry.educ.cam.ac.uk

September 27-30, 2012.  Bridgetown, Barbados
6th Biennial Congress of the Federation of Caribbean Associations of Architects (FCAA): “The Joy of Architecture”
Website http://www.fcaa.info

Lire la suite : Calendrier de conférences internationales portant sur la Caraïbe