Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

2007 : archives manif.

2007 : Manifestations

20 décembre : Fet Kaf à La Réunion

Le matin du mercredi 20 décembre 1848, la proclamation d’abolition est affichée dans toute l'île. Sarda Garriga, commissaire général de la République à la Réunion, a réussi sa mission : mettre fin à l’esclavage dans le calme. Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les problèmes sont résolus (entre autre le manque de « bras » oblige les propriétaires à avoir recours d’une façon systématique à la main d’œuvre « engagée » ; de nouvelles modifications ethniques sociales et culturelles s’annoncent dans l’île). Cependant, une page de l’histoire de La Réunion est bel et bien tournée. Une autre peut s’écrire dans un contexte nouveau. Blancs et noirs sont placés sur le même pied d’égalité, égalité toute théorique, il est vrai. De plus, les affranchis de 1848 n’ont rien à envier à la condition des « pauvres blancs ». Comme l’ont fait ces « petits blancs », ils sont nombreux à vouloir s’installer dans quelque coin retiré des « Hauts » ou quelque îlet reculé, acheter un morceau de terre avec leurs maigres économies… La majorité d’entre eux, après avoir quitté l’ancien maître, demeure, cependant à la périphérie des villes, où les conditions de vie sont plus que précaires…

Lire la suite : 20 décembre : Fet Kaf à La Réunion

St-Lucia : Voyage in the soul / Voyage vers l'âme.

un élément de l'exposition A l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage à Sainte-Lucie le 01 août, nous republions le texte de présentation rédigé par le militant culturel Gregor William pour l'exposition commémorant le 200° anniversaire. Voici le texte d'introduction de l'exposition

Lire la suite : St-Lucia : Voyage in the soul / Voyage vers l'âme.

Expo : Kara Walker - Mon Ennemi, Mon Frère, Mon Bourreau, Mon Amour

© Walker Art Center, Minneapolis.Du 20 juin au 9 septembre 2007 - Première grande exposition monographique en Europe de Kara Walker, Mon Ennemi, Mon Frère, Mon Bourreau, Mon Amour retrace l’itinéraire de cette artiste américaine, des premières silhouettes découpées (1994) aux films plus récents d’animation (2007).

Lire la suite : Expo : Kara Walker - Mon Ennemi, Mon Frère, Mon Bourreau, Mon Amour

Le musée international de l'esclavage de Liverpool

logo du Musée international de LiverpoolCette année, l’Angleterre commémore les 200 ans de l’abolition de la traite négrière esclavage. Pour marquer cette commémoration, la ville de Liverpool, Capitale Européenne de la Culture en 2008 et l’un des ports les plus importants de la traite négrière, inaugure le premier musée international sur l’esclavage.

Lire la suite : Le musée international de l'esclavage de Liverpool

Mai, mois mémoire pour Gwada ici et là-bas

27 mai mais aussi 10 mai, 20 mai, 28 mai sont des dates marquées dans l'histoire de l'esclavage de ses abolitions en Guadeloupe. Tout récemment et sans rapport direct avec l'esclavage, les 26 et 27 mai 1967, les forces de l'ordre reçoivent l’ordre de tirer sur des manifestants. Plus de 80 Guadeloupéens sont tués en l’espace de 2 jours.
Ce drame a été revisité par le mouvman kiltirel Voukoum cette année 2007 et sera au coeur de rencontres et veillée culturelle au Théâtre de l'Epée de Bois Paris ce dimanche 27 mai.

Lire la suite : Mai, mois mémoire pour Gwada ici et là-bas