2007 : archives manif.
2007 : Manifestations
20 décembre : Fet Kaf à La Réunion
- Détails
- Publié le lundi 17 décembre 2007 18:01
Le matin du mercredi 20 décembre 1848, la proclamation d’abolition est affichée dans toute l'île. Sarda Garriga, commissaire général de la République à la Réunion, a réussi sa mission : mettre fin à l’esclavage dans le calme. Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les problèmes sont résolus (entre autre le manque de « bras » oblige les propriétaires à avoir recours d’une façon systématique à la main d’œuvre « engagée » ; de nouvelles modifications ethniques sociales et culturelles s’annoncent dans l’île). Cependant, une page de l’histoire de La Réunion est bel et bien tournée. Une autre peut s’écrire dans un contexte nouveau. Blancs et noirs sont placés sur le même pied d’égalité, égalité toute théorique, il est vrai. De plus, les affranchis de 1848 n’ont rien à envier à la condition des « pauvres blancs ». Comme l’ont fait ces « petits blancs », ils sont nombreux à vouloir s’installer dans quelque coin retiré des « Hauts » ou quelque îlet reculé, acheter un morceau de terre avec leurs maigres économies… La majorité d’entre eux, après avoir quitté l’ancien maître, demeure, cependant à la périphérie des villes, où les conditions de vie sont plus que précaires…
St-Lucia : Voyage in the soul / Voyage vers l'âme.
- Détails
- Publié le lundi 1 octobre 2007 07:17
A l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage à Sainte-Lucie le 01 août, nous republions le texte de présentation rédigé par le militant culturel Gregor William pour l'exposition commémorant le 200° anniversaire. Voici le texte d'introduction de l'exposition
Lire la suite : St-Lucia : Voyage in the soul / Voyage vers l'âme.
Expo : Kara Walker - Mon Ennemi, Mon Frère, Mon Bourreau, Mon Amour
- Détails
- Publié le mardi 14 août 2007 18:39

Lire la suite : Expo : Kara Walker - Mon Ennemi, Mon Frère, Mon Bourreau, Mon Amour
Le musée international de l'esclavage de Liverpool
- Détails
- Publié le lundi 17 septembre 2007 15:40

Lire la suite : Le musée international de l'esclavage de Liverpool
Mai, mois mémoire pour Gwada ici et là-bas
- Détails
- Publié le jeudi 24 mai 2007 02:00
Ce drame a été revisité par le mouvman kiltirel Voukoum cette année 2007 et sera au coeur de rencontres et veillée culturelle au Théâtre de l'Epée de Bois Paris ce dimanche 27 mai.