Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

2007 : archives manif.

2007 : Manifestations

1ère édition des Rencontres Atlantiques - Bordeaux

Peintures haïtiennesDans le cadre de la journée nationale de commémoration de l'esclavage, la ville de Bordeaux organise un colloque international du jeudi 10 mai au vendredi 11 mai 2007 Les Premières Rencontres Atlantiques seront consacrées à l'île de Saint-Domingue - Haïti, prédominante dans le commerce colonial du 18ème siècle. Une exposition de peintures haïtiennes y est associée et se prolongera jusqu'au 30 novembre 2007 au Musée d'Aquitaine.

Lire la suite : 1ère édition des Rencontres Atlantiques - Bordeaux

Martinique : Enseigner l’Histoire dans la Caraïbe hier et aujourd’hui

Sainte-Luce, Victor, 1933Colloque. L’enseignement de l’histoire aux Antilles apparaît au cœur des débats publics depuis années 1990. Les historiens et les professeurs d’histoire, de géographie et d’éducation civique cherchent à clarifier la mémoire et l’histoire dans l’opinion publique. Les polémiques suscitées par les récentes lois mémorielles ont incité la Société des Amis des Archives et de la recherche sur le patrimoine culturel des Antilles (SAA), en partenariat avec le monde éducatif et culturel, à proposer un cycle de conférences et un colloque. Ce colloque permettra donc à plusieurs historiens de renom, spécialistes de l’histoire antillaise et de l’histoire contemporaine ainsi qu’à de jeunes chercheurs de situer le sujet dans une perspective historique. Une série d'événements de mars à juillet 2007.

Lire la suite : Martinique : Enseigner l’Histoire dans la Caraïbe hier et aujourd’hui

Mémoire Partagée - mai 2007 - Musée Dapper

Mémoire partagéeDepuis 2006, le 10 mai est la journée officielle de Commémoration nationale des « Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions ». Conformément à son objectif - promouvoir les cultures de l'Afrique, des Caraïbes et de leurs diasporas - le musée Dapper a souhaité apporter sa contribution à cet événement marquant. L'an dernier, différentes manifestations ont célébré cette journée, notamment les rencontres cinématographiques, «Regards sur l'esclavage», qui, conçues et organisées par RFI, suscitèrent un vif intérêt.

Pour les adhérents de Gens de la Caraïbe, tarif réduit sur l'ensemble de la manifestation  sur présentation de leur carte d'adhérent : 3€ pour le Festival Regard sur l'Esclavage du 9 au 13 mai, 8€ pour le concert de Bwakoré.

Lire la suite : Mémoire Partagée - mai 2007 - Musée Dapper

Les chemins du Tout-Monde, colloque en 2 journées depuis Fort-de-France, New-York, Paris

logo

Le musée du quai Branly accueille les 30 et 31 mai deux journées de rencontres internationales organisées par l’Institut du Tout-Monde par visio-conférence entre Fort-de-France, New-York et Paris. Ce colloque étudiera ou illustrera trois aspects des réalités contemporaines, vues sous l’angle des poétiques ou des analytiques de la mondialité. Il consacrera aussi le lancement du  premier numéro de la revue Acoma :  Approches et réflexions sur la question noire aujourd’hui dans le monde.

Lire la suite : Les chemins du Tout-Monde, colloque en 2 journées depuis Fort-de-France, New-York, Paris

Le Chevalier Saint Georges, mis en scène par un collège de l’Allier (St-Yorre) pour le 10 mai 2007

séance de répétitionLe collège Victor Hugo de Saint-Yorre (Allier) répète pour les 10 et 11 mai un spectacle historique musical intitulé La table de marbre, dans le cadre de la 2ème journée des mémoires des traites négrières, de l’esclavage et de leurs abolitions. Un travail plurisdisciplinaire sur un aspect de l’histoire de France que les collèges commencent à découvrir grâce aux directives parues l’an passé mais aussi à l’implication d’équipes éducatives comme celle de Saint-Yorre.

Lire la suite : Le Chevalier Saint Georges, mis en scène par un collège de l’Allier (St-Yorre) pour le 10 mai 2007