Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

2006 : archives manif.

2006 : manifestations

Quelques manifestations menées autour du 10 mai 2006

La Forêt des MânesLe 10 mai 2006 était incontestablement marqué par l’inauguration de La Forêt des Mânes, œuvre de la guadeloupéenne Léa de Saint Julien. Cette arche de bambou géant, au cœur du Jardin du Luxembourg, avait  été choisie par le Sénat et le Ministère de la Culture et de la Communication pour célébrer la première journée des mémoires des traites négrières, de l'esclavage et de leurs abolitions.
Une inauguration qui s’était fait en présence du président Jacques Chirac et de nombreuses personnalités comme Christiane Taubira, Jacques Martial  ou encore  Lilian Thuram.

Lire la suite : Quelques manifestations menées autour du 10 mai 2006

Colloque international : GREGOIRE - Droits de l’homme et droit des gens - Christianisme et Lumières

Colloque Abbé GrégoireLes 30 novembre, 1er et 2 décembre 2006, Henri Grégoire sera particulièrement mis à l'honneur en Lorraine. A l'Hôtel de Région, un grand colloque international permettra de remettre en lumière une existence riche en combats pour l'égalité de tous les Hommes et la modernité de l'Etat. De l'abolition de l'esclavage à la création du conservatoire des Arts et métiers, toute son œuvre sera abordée, et bien entendu son plaidoyer contre la discrimination à l'égard des juifs. Placés sous la Direction scientifique de Marcel DORIGNY, de nombreux universitaires étrangers (USA, Canada, Chine, Italie...) participeront aux débats.

Lire la suite : Colloque international : GREGOIRE - Droits de l’homme et droit des gens - Christianisme et Lumières

Exposition : Comptoirs d'Afrique - Musée de la Compagnie des Indes de la ville de Lorient

Dès le XVIe siècle, la quête séculaire des marchandises rares et précieuses conduit les grandes nations européennes à s'établir sur les côtes mystérieuses d'Afrique et à entrer en contact avec les royaumes et les ethnies qui les peuplent.

Lire la suite : Exposition : Comptoirs d'Afrique - Musée de la Compagnie des Indes de la ville de Lorient

Sous-catégories