Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Organismes institutionnels

Organismes institutionnels

Nouveau comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage

Pour la première fois, le comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CPME) a procédé à son renouvellement. 12 membres ont été nommés depuis le 10 mai  2009 pour une durée de trois ans.  Les douze membres ont l'objectif de faire connaître et partager l'histoire et l'héritage de l'esclavage. Pour cela, ils veulent la création d'un site internet qui soit une référence avec un index scientifique, un calendrier des colloques, des expos, mais aussi un inventaire des lieux de mémoires, musées, galeries, rapporte FX Guillerm / France Antilles.

Lire la suite : Nouveau comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage

Anti-Slavery International, la plus ancienne organisation pour les droits de l´Homme

Anti-Slavery International is the world's oldest international human rights organisation. Its roots stretch back to 1787 when the first abolitionist society was formed. This broad-based society was at the forefront of the movements to abolish the slave trade (achieved in Britain in 1807) as well as slavery throughout the British colonies (achieved in 1833).

Lire la suite : Anti-Slavery International, la plus ancienne organisation pour les droits de l´Homme

Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC)

L'oeil et la mainLe CIRESC, Groupe De Recherches International du CNRS a été créé le 1 janvier 2007 faisant suite au laboratoire Réseau Thématique Prioritaire (RTP) « Esclavages » du CNRS. Il est composé d’un réseau international de chercheurs appartenant à des universités et des centres de recherche des continents africain, américain et européen. Son nom complet : CIRESC - Acteurs, systèmes, représentations.

Lire la suite : Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC)

Le Comité pour la mémoire de l’esclavage (CPME)

Maryse Condé, Pdte du CPMEInstitué le 5 janvier 2004 par la loi n° 83-550, en application de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, le Comité pour la mémoire de l’esclavage a proposé le 10 mai comme date de la commémoration annuelle, en France métropolitaine, de l’abolition de l’esclavage, après avoir procédé à la consultation la plus large.

Lire la suite : Le Comité pour la mémoire de l’esclavage (CPME)