Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

2008 : archives manif.

2008 : manifestations

Saint-Laurent du Maroni: 10 mai - 10 juin, mois de la commémoration

La Ville de Saint-Laurent du Maroni initie pour sa 2ème édition, le mois de la commémoration de la 2nd abolition de l'esclavage du 10 mai au 10 juin 2008. Cette commémoration permet aux différentes communautés de la ville de célébrer leur devoir de mémoire, de se réapproprier un pan très important de leur histoire, notamment en Guyane, de leur humanité, et de regarder leur histoire telle qu'elle a été.

Lire la suite : Saint-Laurent du Maroni: 10 mai - 10 juin, mois de la commémoration

Collectif PACA pour la Mémoire de l'Esclavage organise le 10 mai à Marseille et ses environs

Collectif PACA pour la Mémoire de l'Esclavage a été créé en mars 2008 et regroupe une trentaine d'associations africaines, antillaises et de l'océan indien. Il a pour but de rassembler toutes les personnes de bonne volonté et les associations afin d'oeuvrer au sein de la région PACA pour faire un travail de mémoire sur les traites négrières, l'esclavage et leurs abolitions. Expositions, projections de films et débats du 13 au 17 mai 2008.

Lire la suite : Collectif PACA pour la Mémoire de l'Esclavage organise le 10 mai à Marseille et ses environs

Nicolas Sarkozy annonce la rentrée de l'esclavage dans les manuels scolaires de primaire

F. Hyber - Sénat/L. Poyet 2007-Le cri, l'écritNicolas Sarkozy  annonce la rentrée de l'esclavage dans les manuels scolaires de primaire. Une mesure qui existe cependant depuis 2002. Voici la dépêche de l'AFP reprenant le discours du président. PARIS (AFP) — Nicolas Sarkozy a appelé samedi à regarder "de façon lucide et apaisée" l'histoire de l'esclavage, tout en soulignant que l'asservissement restait une question actuelle.

Lire la suite : Nicolas Sarkozy annonce la rentrée de l'esclavage dans les manuels scolaires de primaire

Première Journée internationale du souvenir des victimes de l’esclavage et la traite transatlantiqu

« Même si ses symboles ont été abolis, l’esclavage est toujours parmi nous et subsiste sous de nouveaux noms dont la pauvreté qui frappent deux milliards de personnes dans le monde, les maladies qui tuent des millions de personnes et des mots comme « mondialisation » et « libre-échange » qui permettent aux très riches d’exploiter les très pauvres » a déclaré, l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, acteur et activiste, Harry Belafonte, au cours d’une conférence de presse sur la première Journée internationale du souvenir des victimes de l’esclavage et la traite transatlantique, commémorée désormais le 25 mars de chaque année.



Lire la suite : Première Journée internationale du souvenir des victimes de l’esclavage et la traite transatlantiqu