2013-Année Gerty Dambury et Gens de la Caraïbe
Gerty Dambury primée en 2016
- Détails
- Publié le mardi 26 janvier 2016 16:06
L’écrivaine guadeloupéenne Gerty Dambury lauréate du 26ème prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde. Une insolence récompensée ... comme quoi, des voix s'élèvent pour reconnaître que nous en avons bien besoin ... d'insolence
à lire aussi ses voeux pour 2016 qui valent le détour
Toujours sur la chaine publique
Notez que ses voeux ainsi que ceux de Raphaël Confiant sont mis en dernier. Comme quoi, on peut bousculer, mais pas trop quand même !)
Relire les pages consacrées à Gerty Dambury sur Gens de la Caraïbe
© Crédit Photos : Anne Lescot, 2010
Théâtre - Gerty Dambury au musée Dapper 30 et 31 janvier
- Détails
- Publié le mardi 13 janvier 2015 10:19
Après L'Artchipel en Guadeloupe, le musée Dapper accueille les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à 20 h, Des doutes et des errances, une pièce tirée de l’ouvrage de la Guadeloupéenne Gerty Dambury paru sous ce même titre.
Jalil Leclaire de la compagnie La Fabrique insomniaque met en scène la pièce Des doutes et des errances, dans laquelle on retrouve également l’auteur et dramaturge Gerty Dambury en tant que comédienne. Elle est aussi membre de cette compagnie qui a déjà présenté la pièce fin 2014 en Guadeloupe.
Lire la suite : Théâtre - Gerty Dambury au musée Dapper 30 et 31 janvier
Gerty de la même trempe que Christiane Taubira.
- Détails
- Publié le samedi 22 juin 2013 12:34
Je n’ai pas encore eu le bonheur de rencontrer ou d’écouter « life » cette extraordinaire Guadeloupéenne ! je m’intéresse aussi aux productions de son neveu (correct ?), Alain Foix, qui devrait absolument recevoir un peu plus d’attention critique car cela décape autrement la scène intellectuelle antillaise.
Je pense que Gerty est de la même trempe que la remarquable Christiane Taubira.
Face à l’intellectualisme stérile, et à l’égocentrisme de plusieurs intellectuels du « sexe fort », - je parle ici des « Filles de France » -, elles brillent par le concret, connectées de tout temps au quotidien et à la société d’aujourd’hui.
Lena Kathleen
Année Gerty Dambury de Gens de la Caraïbe
Lire la suite : Gerty de la même trempe que Christiane Taubira.
L’année Gerty Dambury dans l’académie de la Guadeloupe
- Détails
- Publié le jeudi 5 décembre 2013 18:48
Quand en juin 2012 les membres du comité de pilotage académique du Temps des Poètes ont choisi d’honorer Gerty Dambury pour l’édition 2013, ils étaient loin d’imaginer la riche année qu’ils allaient passer ensemble !
En effet, la générosité et l’enthousiasme de l’auteur lui font partager de grands moments de bonheur avec les élèves de Guadeloupe. Cela était déjà le cas l’an dernier lors de la présentation de la pièce Jaz, cela a continué cette année avec les rencontres scolaires autour de son roman « Les rétifs » pendant le Congrès des écrivains de la Caraïbe.
Gerty Dambury ne rate pas une occasion de faire partager sa passion et d’échanger avec les jeunes : prof un jour, prof toujours ! C’est ainsi qu’elle a accepté de participer au jury du concours d’éloquence consacré en 2013 à Henry Sidambarom. Les élèves devaient travailler sur le thème : « L’éloquence au service de ses concitoyens ».
Lire la suite : L’année Gerty Dambury dans l’académie de la Guadeloupe
Baimbridge, Baimbridge ... par Gerty Dambury
- Détails
- Publié le mardi 23 avril 2013 01:00
Tu dis me connaître, tu affirmes que nous avons étudié ensemble, au lycée de Baimbridge.
Tu exiges que je me rappelle un enseignant de latin qui comptabilisait les notes en dessous de zéro.
Nous aurions partagé un -28 en latin. Cela nous aurait rapprochées. Nous aurions, affirmes-tu, été unies par la détestation de cet enseignant et le traumatisme feutré que nous avons couvé car nous n’avons rien osé dire, nous n’en avions pas le droit.
Lire la suite : Baimbridge, Baimbridge ... par Gerty Dambury