A LA UNE
Appels à contribution
- Détails
- Publié le vendredi 17 avril 2015 17:32
Chers membres et sympathisants de Gens de la Caraïbe, chers citoyens concernés
Gens de la Caraibe prépare sa deuxième lettre d'information Ici et là-bas devenue trimestrielle.
Avril, mai et juin sont des mois rythmés par les événements commémoratifs mais aussi de réflexion autour de l’histoire des traites, des esclavages.
Vous parlez plusieurs langues de la Caraïbe ....
- Détails
- Publié le lundi 2 mars 2015 15:12
Vous avez fait des études de langues ? Vous avez vécu à l'étranger mais n'utilisez pas vos savoirs au quotidien ? Vous souhaitez être en contact avec des anglophones, hispanophones et créolophones liés à la Caraïbe-Amazonie ? Une langue non pratiquée se perd bien vite ! Rejoignez l'équipe de traducteurs des partenaires de KAMACUKA pour mettre à profit vos richesses ...
Thank you / granmèsi / gracias à l'équipe de volontaires actuels (Sophie, Valérie, Cynthia, Philippe, Anais, Mélanie, Delphine..) qui font grandir KAMACUKA.
Avec leur enthousiasme, leurs sérieux et compétence, ils apportent leur contribution à la diffusion des cultures caribéennes.
Contactez-nous : koudmen-at-kamacuka.org
EDITO 411 - VAVAL 2015
- Détails
- Publié le mardi 17 février 2015 10:45
Jouvay Ayiti, mas (groupe à pied) de Trinidad & Tobago, fort de ses expériences est convaincu que le carnaval est la lingua franca (la langue commune) de la Caraïbe.
Nous les rejoignons sur cette idée en précisant que la créativité, la capacité d'autodérision et la critique de la société font aussi la force du carnaval.
D'autres pays dans le monde pratiquent aussi ces jours gras dans le même état d'esprit et cette année, la critique du terrorisme a été censurée dans la ville de Cologne (Allemagne) par mesure de sécurité suite aux attentats du 07 janvier 2015 à Paris.
Jouvay Ayiti avait en 2013 utilisé sa force d'engagement pour dénoncer la volonté du gouvernement dominicain de retirer aux citoyens originaires d'Haïti leur nationalité dominicaine.
Le carnaval est aussi un engagement citoyen dans toute sa diversité.
Karole Gizolme
Dessin : Gabourg, dessinateur de presse, 2015.
* "Mafia, tu te souviens , quand j'étais petit, tu me faisais peur !! - Ce n'était pas moi ! "
Voir les autres caricatures sur France Antilles Martinique