A LA UNE
Kytangomingo ema - jeu de société sur la patrimoine caribéen
- Détails
- Publié le mardi 17 février 2015 10:16
Karisko, une assciation/projet qui ressuscite le canot utilisé par les Amérindiens, premiers habitants de la Caraïbe, organise le premier tournoi du jeu Kytangomingo ema (le chemin de nos ancêtres). Jeu de société culturel qui permet l'appropriation du patrimoine historique et l'environnemental caribéen, du 27 janvier 2015 au 27 mars 2015.
Cinq classes de 3èmes de 5 établissements de la Martinique vont participer à ce premier tournoi.
Lire la suite : Kytangomingo ema - jeu de société sur la patrimoine caribéen
Mailk Duranty et le carnaval
- Détails
- Publié le mardi 17 février 2015 08:33
Malik Duranty, jeune créateur martiniquais au verbe original et à la pensée libre voit le carnaval comme rite de passage d'un univers à l'autre. Inspiré, nourri de la pensée d'Aimé Césaire.
Hommage à Haiti par le remarquable cinéaste Sissako
- Détails
- Publié le lundi 12 janvier 2015 14:15
Pour le funeste anniversaire du tremblement de terre en Haïti en 2010, nous choisissons de rappeler le remarquable film Timbuktu de Abderrahmane Sissako sorti sur les écrans européens en décembre 2014, décrivant le fanatisme porté par des personnes désoeuvrées, en mal de reconnaissance, issues de grandes villes européennes.
Parmi les personnages décrits par le réalisateur, une figure résiste au diktat des fanatiques en affichant un esprit dérangé. Cette femme (Kettly Noël) vient d'Haïti. Un symbole.
Comme si la folie, dans ce film incarne la seule forme de résistance, qui interroge les djihadistes de cette histoire.
Un film à voir. Urgence.
Hommage aux victimes du djihadisme partout dans le monde et appel à la résistance sans les armes.
Gageons qu'il sera programmé dans la Caraïbe lors de festival comme celui des Droits de l'homme en Guadeloupe (première édition en octobre 2014 en Guadeloupe) et le festival Les révoltés de l'histoire en Martinique, au moins.
Lire la suite : Hommage à Haiti par le remarquable cinéaste Sissako